Bellingham est passé de 10 à 0 en un an. L'Anglais avait marqué 10 buts la saison dernière à ce stade entre championnat (8) et Ligue des champions (2) et aucun aujourd'hui.
Bellingham n'a toujours pas marqué et vit le revers de la médaille après l'éblouissante performance de buteur qu'il avait réalisé lors de ses débuts madrilènes. La saison dernière, il a terminé avec 23 buts et s'est disputé le poste de Pichichi de l'équipe avec Vinicius jusqu'au dernier match : la finale de la Ligue des champions, où le Brésilien a fait pencher la balance en sa faveur en marquant le deuxième but qui a scellé le titre.
Aujourd'hui, il semble peu probable que Bellingham puisse s'approcher du nombre de buts avec lequel il a étonné le monde du football. L'image du 5 madrilène célébrant les bras ouverts était devenue banale. Le Bernabéu en avait même fait un rituel. Jude était touché par la grâce et transformait tout ce qu'il touchait en but. Aujourd'hui, sa célébration bras grands ouverts n’a plus été vue depuis le 14 mai dernier, date de son dernier but avec Madrid.
Ce coup d’arrêt face aux cages semble d’ailleurs gêner l'Anglais, qui a besoin du but pour se sentir pleinement satisfait. Sa colère monumentale envers Vinicius contre le Celta en est la preuve. L'Anglais lui a reproché avec véhémence de ne pas lui avoir fait la passe sur une action que le Brésilien a voulu terminer seul, Jude étant pourtant libre de tout marquage au second poteau. "Je ne l'ai pas vu, mais s'il s'est énervé comme ça, c'est qu'il a des couilles et du caractère. Après le match, je les ai vus rire, je ne pense pas qu'ils aient des problèmes", a déclaré Ancelotti après la rencontre.
Bellingham's reaction to Vinicius not passing to him for a simple tap in. 😂 pic.twitter.com/46rjjZBTNg
— Ahmad (@Ahmadranking) October 19, 2024
Éloigné de la surface
L'entraîneur a d'ailleurs une part de responsabilité dans l'absence de buts de Bellingham en ce début de saison. L'arrivée de Mbappé a obligé Ancelotti à reculer l'Anglais d’un cran et les performances du joueur s'en sont ressenties. Bellingham est désormais beaucoup plus un milieu de terrain qu'il ne l'était la saison dernière, il s'est éloigné de la surface et son impact offensif s'est réduit à trois passes décisives en neuf matchs.
Alors que Kylian Mbappé en est déjà à huit réalisations, Jude Bellingham attend toujours le moment d'ouvrir à nouveau les bras pour sa célébration emblématique. Ancelotti l'a éloigné de la position dans laquelle il triomphait la saison dernière et l’Anglais, bien que très performant dans son nouveau rôle, ne brille plus de la même manière…