Dans les bureaux de Leverkusen, l’heure est à la résignation. Leur coach va plier bagages en fin de saison, sans l’ombre d’un doute.
Le Bayer Leverkusen est déjà convaincu que Xabi Alonso quittera son poste d'entraîneur l'été prochain. C'est ce qu'a annoncé "Sky Sport Germany", qui s’avance même sur les deux clubs que l'entraîneur espagnol vise après son triomphal passage en Allemagne. D’après cette source, Le Bayer sait déjà que deux grands clubs frapperont à sa porte en juin, et pas n’importe lesquels.
Car bien que Xabi Alonso soit sous contrat avec Leverkusen jusqu'en 2026, cela ne l'empêchera pas de partir vers une autre destination si lui le souhaite. Le Bayer sait pertinemment qu'il sera difficile de retenir Xabi si un grand club vient frapper à leur porte.
City ou le Real
Pour l’après Leverkusen, le technicien espagnol aurait donc deux options : le banc du Real Madrid, ou celui de Manchester City. Celui de Liverpool, où Xabi a joué pendant cinq saisons, serait pour l'instant exclu. C'est en tout cas ce que pense le club allemand, qui est déjà à la recherche d'un remplaçant pour Xabi Alonso. Sebastian Hoeness (Stuttgart) et Sandro Wagner (l'assistant de Nagelsmann en Allemagne) sont les noms les plus souvent cités pour prendre le relai de l'Espagnol.
Quoi qu'il arrive, Xabi Alonso aura changé à jamais l'histoire du Bayer au cours des deux années qu'il aura passées au club. Ses succès sportifs (finaliste d'Europa League et champion d'Allemagne) comme son style de jeu particulier ont été salués par toute l’Europe. Xabi a rapidement gagné de nombreux admirateurs parmi les grands clubs. Raison pour laquelle en Allemagne, on annonce maintenant Xabi sur le banc du Real Madrid ou de Manchester City, pour remplacer Carlo Ancelotti et Pep Guardiola... Rien que ça.
À savoir que la situation est assez différente, mais pas si éloignée, dans les deux clubs annoncés. En décembre dernier, le Real Madrid a renouvelé le contrat d'Ancelotti jusqu'au 30 juin 2026, ce qui rendrait difficile l'arrivée de Xabi à Bernabéu sans un accord préalable avec l'Italien. Mais connaissant Florentino Perez, une mauvaise saison pourrait vite rebattre les cartes. À Manchester City, l'avenir est lui aussi incertain pour Pep. Guardiola ne souhaite pas vraiment s’avancer sur sa continuité quand on lui pose la question, et il n’a d’ailleurs rien signé au-delà de juin 2025…