Vinicius a réalisé une performance exceptionnelle face au Borussia Dortmund qui est saluée de toutes parts dans la presse internationale.
Même si cela fait déjà plusieurs matchs que Vinicius monte en puissance, on peut dire que sa saison est bel et bien lancée avec un match référence face au BVB (victoire 5-2). En effet, le Brésilien a marqué de son empreinte la deuxième mi-temps de ce match alors que le Real Madrid était mené 2-0, en inscrivant un triplé dont un but d’anthologie à la 62ème minute de jeu où il a parcouru près de 80 mètres avant d’arriver à l’entrée de la surface allemande et finir l’action magnifiquement d’une frappe puissante bien placée. Comme l’a dit notamment Jorge Valdano, ancien joueur du Real Madrid (1984-1987, 120 matchs), "30 minutes au Bernabéu, c’est très long".
Le génie brésilien a confirmé, si tant est qu’il fallait encore à certains une confirmation, qu’il était plus que jamais le meilleur joueur du monde dont le sacre au Ballon d’Or, qui aura lieu le 28 octobre, ne fait plus aucun doute. Globo, célèbre média brésilien écrit même : "Dans l'attente du Ballon d'Or, Vinicius marque un hat trick face à un rival qui n'a pas su le freiner" tandis que O Globo donne des statistiques pour mettre en avant le troisième hat trick du Brésilien "âgé seulement de 24 ans", comme le souligne Vinicius lui-même.
Vinicius dribbled nearly the entire full length of the pitch all by himself to score Real Madrid's fourth goal in the second half against Dortmund 😳
The best player in the world right now? pic.twitter.com/zc1fjb2Ov6
— ESPN FC (@ESPNFC) October 22, 2024
Sur TNT Sports en Angleterre, Andre Herring qualifie directement Vinicius de "meilleur joueur du monde" : "Le meilleur du monde ! Le meilleur du monde ! Lundi, je te vois lever le trophée, Vini. Lundi. Tu vas être le meilleur du monde". Quant à L'Équipe, le journal commence le récit de ce match par "une nouvelle soirée dantesque au Santiago Bernabéu... dans un match totalement fou" tout en encensant le match de Vinicius auquel La Gazzetta dello Sport en Italie donne déjà le Ballon d'Or après son triplé. Sur la BBC, on loue la personnalité de l’attaquant brésilien, les paroles d’Ancelotti à la mi-temps, le ballon d’Or promis à Vini qui a mis le monde entier à ses pieds avec sa prestation XXL.
Par ailleurs, la presse allemande, bien que louant la prestation d'un Vinicius qui devrait être couronné lundi prochain du titre de meilleur joueur du monde, préfère se concentrer sur le Borussia et des médias comme Bild qualifient cette soirée de "nuit d'horreur" : "Le Real Madrid n'a eu besoin que de 30 minutes pour renverser le score et inscrire 5 buts". Quant à Der Spiegel, il parle d'un "Madrid complètement imprévisible" et Welt parle de l'effondrement dramatique de l'ensemble de l’équipe de Nuri Sahin et de la façon dont il a été complètement dépassé par un Real Madrid fou et un Vinicius incontrôlable.
Cette saison, après un départ diesel, Vinicius possède déjà de très belles statistiques avec 8 buts et 5 passes décisives en 14 matchs. Le Barça, qui se déplacera à son tour au Santiago Bernabéu samedi soir, est prévenu : la machine Vinicius est lancée.