Carlo Ancelotti, critiqué pour ses changements tardifs et son supposé manque d’ambition dans le jeu, fait toujours l’unanimité dans le vestiaire du Real Madrid.
"C’est la fin pour Carlo Ancelotti", "Il a fait son temps au Real Madrid", "Le jeu du Real Madrid est ennuyeux", "Nous voulons Xabi Alonso", autant de réactions de supporters à propos de l’entraîneur italien qui, même si certains éléments sont certes discutables, illustrent bien la "culture de l’instant" qui fait des ravages dans le football d'aujourd'hui.
Et le Real Madrid ne veut justement pas tomber dans ce piège d’une réaction émotionnelle et disproportionnée, il faut savoir garder sa raison et rester pragmatique, c’est pourquoi Carlo Ancelotti possède toujours un solide crédit au vu de son passif et de ses qualités qui ne sont plus à prouver. Il est d’ailleurs aux antipodes de la culture de l’instant et des réactions sentimentales. Carletto est un entraîneur froid, calme et serein et c’est ce qui fait sa réussite au fil des années.
En proie aux critiques en ce début de saison jugé poussif par les observateurs et les supporters, l'Italien est vivement critiqué notamment pour le fait qu’il effectue des remplacements en règle générale en toute fin du match et pas assez tôt mais aussi et surtout parce que certains observateurs considèrent que son plan de jeu est trop minimaliste et pas à la hauteur du Real Madrid qui "devrait" beaucoup plus dominer ses matchs et jouer plus haut sur le terrain. Il n’empêche que le plan de jeu de Don Carlo a permis au Real Madrid de remporter la Liga, la Ligue des champions et la Supercoupe d’Espagne la saison dernière.
La première mi-temps contre le Borussia Dortmund perdue 2-0, jugée à raison catastrophique par les supporters, a même poussé certains fans a demander la démission de Carlo. Mais il ne faut jamais parler trop vite avec le Real. En effet, la deuxième mi-temps face au Borussia remportée 5-0, a montré deux choses essentielles : Ancelotti est toujours capable de trouver les bons mots et de motiver ses joueurs même après un tel premier acte et son équipe est de tout cœur avec lui, le vestiaire ne l’a pas lâché, loin de là, c’est aussi pour cette raison qu’Ancelotti n’a pas fait le moindre remplacement à la mi-temps de ce match car il croit dur comme fer en son système de jeu et en son équipe. La rage de Rüdiger sur le but du 2-1 illustre bien cette envie de chaque joueur de l’effectif de faire de son mieux, de tout donner pour le Real Madrid et pour son entraîneur.
D'ailleurs, les joueurs ont été les premiers à reconnaître leurs erreurs et ont fait appel à l’union sacré autour de Carlo Ancelotti : "Nous ne pouvons pas laisser tomber le mister", tel était le message dans le vestaire, comme le révèle Marca. "Il faut courir, se battre et chacun sait ce qu’il doit faire. Vini et Mbappé, vous allez marquer des buts", aurait notamment dit Carletto à ses troupes à la pause.
À Valdebebas, l'Italien a eu plusieurs entretiens avec ses joueurs pour tenter de trouver des solutions au problème d’équilibre dans le jeu qui suit le Real Madrid depuis le début de saison et le départ à la retraite de Toni Kroos. Dani Carvajal, en leader naturel qu’il est, a de son côté élevé la voix après la défaite 1-0 face à Lille pour demander à ses coéquipiers de ne rien lâcher, de toujours croire en eux et de se donner encore plus pour la tunique blanche.