Luka Modric, trop vite enterré par certains, montre match après match, qu’il lui reste encore plus d’un tour dans son sac malgré ses 39 ans.
Le match stratosphérique de Vinicius, auteur d’un triplé face au Borussia Dortmund, a un peu éclipsé la nouvelle bonne performance du maestro Luka Modric, sorti à la 71ème minute de jeu à la place de Camavinga. En effet, Luka Modric a été très actif dans l’entrejeu (80 ballons touchés) tout en gardant de la justesse technique (92% de passes réussies) et a également réussi 2 dribbles avec la classe qui le caractérise tant. De plus, c’est aussi le joueur qui a réalisé le plus de passes dans le dernier tiers adverse (27), celui qui a récupéré le plus de ballons (9), créé deux occasions de buts et fait le plus de passes (64), juste derrière Rüdiger (65) qui a disputé les 90 minutes face au Borussia Dortmund.
Il reste toujours un régulateur du jeu madrilène qui permet de donner plus d’équilibre à l’équipe merengue notamment pour temporiser quand il le faut ou allonger le jeu à la manière de Toni Kroos, son ancien compère au milieu de terrain. Face au Celta Vigo (victoire 2-1), son entrée avait là-aussi été déterminante avec une passe décisive digne de ce nom pour le but de la victoire de Vinicius. Luka Modric enchaîne les performances qui lui permettent d’ailleurs d’avoir été 6 fois titulaire depuis le début de saison en 14 apparitions (3 passes décisives). Les doutes quant à la prolongation de son contrat pour une année supplémentaire en début de saison se dissipent peu à peu.
Dans un milieu de terrain du Real Madrid où Toni Kroos manque indéniablement, Bellingham rassure, Valverde rayonne, Tchouaméni pose question, Camavinga revient en forme et, finalement, Luka Modric a une place plus importante que ce que l’on pouvait imaginer : son expérience et sa justesse technique sont encore précieux pour le Real Madrid, qu’il soit titulaire ou remplaçant.
Carlo Ancelotti lui fait pleinement confiance et leur relation est spéciale car ils se connaissent depuis longtemps sachant que Modric est arrivé presque en même temps que Carletto au Real : le Croate a débarqué dans le club merengue en 2012 et Ancelotti l’a rejoint en 2013 pour son premier passage au club en tant qu’entraîneur. Si bien qu’il y a de fortes chances que Luka Modric soit de nouveau titulaire face au FC Barcelone pour le Clasico de samedi soir. En l’absence de Rodrygo, le Real Madrid devrait ainsi jouer en 4-4-2 avec Vinicius et Mbappé à la pointe de l’attaque mais aussi et surtout Lukita en chef d’orchestre.