Alors que le monde du football attendait de voir Vinicius remporter le Ballon d’Or, c’est finalement Rodri, à la surprise générale, qui a été sacré hier soir. Un résultat qui a fait réagir de nombreuses personnalités proches du Real Madrid.
Le Ballon d’Or lui semblait promis. Une saison exceptionnelle couronnée d’une Ligue des champions dont il a été élu le meilleur joueur tant ses performances ont été impressionnantes et régulières (6 buts et 4 passes décisives en 10 matchs). Impliqué sur 33 buts en 35 matchs en tant que titulaire avec le Real Madrid (24 buts et 9 passe décisives) lors de la saison 2023-2024. Buteur en finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund. Triple buteur en finale de Supercoupe d’Espagne face au Barça (4-1). Un joueur qui fait soulever les foules par ses dribbles chaloupés et son sens du spectacle. Et pourtant insuffisant pour avoir le Ballon d’Or...
Un Real Madrid vexé qui n’a pas fait le déplacement pour assister au sacre de Rodri, international espagnol et joueur de Manchester City. Un résultat qui a fait réagir dans l’entourage du Real Madrid. Tout d’abord, Clarence Seedorf, ancien joueur du Real Madrid (1996-1999, 159 matchs), considère que Vinicius méritait le trophée et donne comme explication possible les tensions entre le Real Madrid et l’UEFA : "Je pense que les problèmes entre le Real Madrid et l'UEFA devraient être à l'écart de ces choses. C'est dommage".
Par ailleurs, Guti, dans la célèbre émission El Chiringuito, pense que le ballon d’Or aurait du revenir dans tous les cas à un joueur du Real Madrid : "Ce Ballon d'Or est spécial parce que le Real Madrid avait beaucoup de joueurs. Si ce n'est pas Vini, alors ça aurait dû être Bellingham ou Carvajal... Ça n'a aucun sens. On les sacre meilleure équipe du monde... il n'y avait pas que Vinicius. Vous ne pouvez pas le donner cette année à quelqu'un d'autre qu’un joueur du Real Madrid. Rodri a fait une grande saison, mais il le méritait déjà l'année dernière et ils ne lui ont pas donné".
🤍 "El BALÓN DE ORO tendría que ganarlo un MADRIDISTA".
🙄 "Si no era Vinicius era Bellingham y si no, Carvajal".@GUTY14HAZ, muuuy serio en #ChiringuitoBalónDeOro. pic.twitter.com/HbjfAn5XZj
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) October 29, 2024
De son côté, Richarlison, joueur de Tottenham et coéquipier de Vinicius avec l’équipe du Brésil, est scandalisé par le résultat et apporte tout son soutien à Vini : “Nous tous qui vivons le football attendons avec impatience les prix individuels de chaque saison. Aujourd'hui, tous les Brésiliens amoureux du football se sont réveillés en attendant de voir un autre joueur de notre pays gagner une récompense de meilleur joueur du monde après si longtemps. Malheureusement, en raison de critères que personne ne peut comprendre, le prix n'est pas arrivé".
"Et ne vous méprenez pas, Rodri est un grand joueur qui mérite d'être parmi les meilleurs. Mais que Vini n'ait pas remporté le Ballon d'Or était honteux, et aujourd'hui le football a perdu. Je me souviens que Vini a dit que son rêve était de voir tout le Brésil l'encourager. Et ce jour-là, c'était aujourd'hui ! Tu es un géant et le meilleur du monde, petit ! Et aucun trophée ne changera cela. Continue et restes comme tu es ! Je suis avec toi”.
De plus, un certain Karim Benzema a réagi également à sa manière en publiant une photo aux côtés de Vinicius avec une légende "Trop fort" accompagné d’emojis aux visages glacés... Enfin, Toni Kroos, fraîchement retraité, a lui aussi publié une photo où on le voit avec Vinicius, avec comme description "The Best" à laquelle Vini a répondu d’un chaleureux "Je t’aime, Antonio".