Un fois de plus face à l'AC Milan, le Real Madrid a moins couru que son adversaire, une statistique qui est loin d'être anodine.
Match après match, le manque d'intensité et de mouvement dans le jeu madrilène est criant et se traduit notamment dans les statistiques de kilomètres parcourus par l'équipe au cours des différentes rencontres. Face à l'AC Milan, le Real Madrid a parcouru 5 kilomètres de moins que son adversaire du soir. Idem contre le Borussia Dortmund (5 kilomètres de moins), face à Lille (12 kilomètres de moins) et contre Stuttgart (8 kilomètres de moins).
"L'année dernière, nous n'avons pas été les premiers en terme de kilomètres parcourus et nous avons gagné la Champions", s'est justifié Ancelotti en conférence de presse pour tenter de calmer le jeu à propos de ce mal récurrent. Ce à quoi Carletto ajoutait : "Je ne peux pas dire que mes joueurs sont perdus, mais il est vrai que nous ne sommes pas en mesure, en ce moment, de faire un travail collectif efficace".
En effet, la saison dernière, le Real Madrid a parcouru en moyenne 114,6 kilomètres (28ème équipe ayant parcouru le plus de kilomètres), ce qui n'a pas empêché le club merengue de remporter la Ligue des champions. Mais, cette année, la différence reste considérable puisque le Real Madrid parcoure 108,36 kilomètres en moyenne, soit 6 kilomètres de moins que sur le dernier exercice.
📊 Graphique montrant le nombre de kilomètres parcourus par 90min par les attaquants de Ligue des Champions.
Accablant pour Kylian Mbappé.@datascout_ pic.twitter.com/62GMO2RDuM
— Real France (@realfrance_fr) November 6, 2024
À titre de comparaison, lors de la saison 2021-2022, le Real Madrid soulève la Coupe aux grandes oreilles avec une moyenne de 115,4 kilomètres parcourus, soit 7 kilomètres de plus que cette saison. La saison suivante, en 2022-2023, le Real Madrid parcoure alors 109,8 kilomètres et réalise une saison blanche. Cette année-là, Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions, réalise 116 kilomètres, soit 7 kilomètres de plus que les Madrilènes.
Outre la donnée des distances parcourues, une autre statistique d'Opta est significative des difficultés du Real Madrid cette saison : les actions de pressing. En effet, le club merengue fait partie des équipes ayant réalisé le moins d'actions de pression en Ligue des Champions. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont effectué un total de 1 561 "pressions" dont 1 183 à haute intensité, des chiffres similaires à ceux de Manchester City, à la différence que les Cityzens ont 71% de possession en moyenne par match...