Il est loin le temps où Pepe qui bousculait et piétinait Casquero lors d'un pétage de plombs sans précédent. Le défenseur portugais est désormais l'un des plus propres de la Liga mais également d'Europe.
Depuis 3 ans, Pepe monte en puissance et fait partie du Top 3 des défenseurs mondiaux. Peut être est-il même le plus efficace d'entre eux ? En effet, statistiquement, le Portugais a de nouveau réalisé une saison exceptionnelle.
L'homme à la réputation de brute est le défenseur de Liga qui concède le moins de faute par match, derrière son coéquipier Raphaël Varane. De plus, il est celui qui en reçoit le plus. Sa projection rapide vers l'avant et sa qualité d'anticipation en font un arrière particulièrement difficile à contourner à l'image de Mascherano. Les deux hommes sont par ailleurs les plus efficaces du championnat dans le un contre un. Pepe remporte 78% de ses duels quand S.Ramos est à 65%.
Mais trêve de statistiques, revenons aux fondamentaux. Képler Laveran Lima Ferreira de son vrai nom, est le membre de l'arrière garde le plus décisif de l'année, tout comme il le fut la saison passée. Il a inscrit 2 buts libérateurs lors de l'exercice qui vient de s'écouler (contre Barcelone et Valence). De plus, le compatriote de CR7 est un homme de vestiaire important qui ne fait qu'accroître la concurrence d'une équipe bien fournie à ce poste et permet à Varane de travailler encore plus pour s'imposer.
Et si les rumeurs de départ combinées à sa prolongation qui trainent alimentent l'avenir du joueur, Pepe devrait pour autant continuer l'aventure madrilène la saison prochaine.
Ses statistiques :
38 matchs joués
2 buts marqués
3 passes décisives
3320 minutes jouées
17 tirs
50 fautes provoquées