Le Français a vécu sa meilleure saison depuis son arrivée dans la capitale espagnole. En 2015, Varane a pris du galon et est même devenu l'un des capitaines de sa sélection.
[dropcap]R[/dropcap]aphaël Varane a bien grandi. L'exercice 2014-2015 a été de loin son meilleur. Il avait réclamé, à l'aube de son début de saison, un temps de jeu plus conséquent : mission accomplie. En enchaînant les prestations de très grande classe, Carlo Ancelotti s'est donc décidé à titulariser la petite pépite madrilène de 22 ans seulement. Comment résumer sa saison en quelques lignes ? Son surnom fait l'affaire : "Monsieur Propre". Des 46 matchs qu'il a joué, Varane n'a écopé que de deux cartons jaunes, d'autant que l'un d'entre eux n'était franchement pas mérité. A l'heure où les défenseurs les plus chevronnés font du tacle et de l'agressivité un art de vivre, Raphaël Varane préfère la classe.
Le Lillois de naissance a franchi un nouveau pallier cette saison. Et pas des moindres. Plus responsable, le Français s'est vu attribuer le brassard de capitaine en équipe de France avant même de souffler ses 22 bougies. Un signe fort pour celui que l'on prédit comme le futur meilleur défenseur au monde. Si Varane a eu plus de responsabilité cette saison, il a par conséquent aussi dû s'assumer lors des pires défaites de son club. La déroute 4 à 0 face à l'Atlético de Madrid en Liga fait terriblement tâche dans la saison du Français. Titulaire dans l'axe aux côtés de Nacho, Varane n'a pas su porter à bout de bras une défense qui a pris l'eau ce soir là. Comme pour lui montrer que sa marge de progression était encore grande.
Mais Varane a été grand cette année. Ses nombreux exploits ont marqué les esprits : on se souvient de son incroyable marquage sur un certain Cristiano Ronaldo pendant France-Portugal, on se rappelle de son doublé (le premier de sa carrière) en Coupe du Roi face à la modeste équipe de Cornellà. On se remémore aussi son splendide sprint contre l'Atlético Madrid en Ligue des Champions. Désormais, Raphaël Varane n'est plus un espoir. Il est le présent, l'un des piliers de la défense du plus grand club du monde. La saison prochaine, Don Limpio découvrira un nouvel entraineur, après avoir appris aux côtés de Mourinho et Ancelotti.
STATISTIQUES DE LA SAISON :
Matchs joués : 46
Minutes jouées : 3582
Fautes commises : 22
Cartons jaunes / rouges : 2/0
Buts : 2
Ballons récupérés : 410
NOTE FINALE :
7