La Coupe du Monde s’est terminée hier avec le sacre de Chelsea, en finale face au PSG. La FIFA a publié le onze-type du tournoi.
Bien malin celui qui avait deviné l’issue de cette compétition. Les super-ordinateurs d’Opta comme la plupart des pronostiqueurs ne donnaient pas cher de la peau des Blues au lancement de ce Mondial. Et pourtant, c’est bien le club londonien qui est allé au bout, créant la surprise en finale ce dimanche face à un PSG qui a probablement abordé cette rencontre avec un peu trop d’assurance.
Les Blues sacrés champions
Une cinglante défaite 3-0 a fait redescendre de leur nuage Luis Enrique et ses hommes, rappelant à tous l’un des fondements du football, aucune équipe n’est invincible. Pas même les champions d’Europe en titre, dont le parcours était un sans faute jusqu’à cette dernière marche de trop.
Une fois la Coupe du Monde des Clubs terminée, la FIFA a composé et publié son onze type de la compétition. On y retrouve évidemment beaucoup des deux équipes finalistes, qui sont en nombre dans le onze type, mais aussi trois joueurs d’autres clubs qui ont fait forte impression dans ce Mondial.

Le PSG et Chelsea dominent
Le PSG place 3 joueurs dans cette équipe-type : le latéral droit Achraf Hakimi, le défenseur central Marquinhos et le milieu de terrain Vitinha. Pour Chelsea, 4 joueurs sont inclus : Cucurella, Neto, Enzo Fernandez et Cole Palmer, auteur d’un doublé en seulement 8 minutes en finale.
Le onze est complété par trois joueurs d’autres équipes : le gardien de Al Hilal, Yassine Bounou dit Bono, Jhon Arias de Fluminense, et l’attaquant Gonzalo Garcia, du Real Madrid. Ce dernier est le seul joueur du Real Madrid à figurer dans ce onze, lui qui termine d’ailleurs avec le soulier d’or du tournoi.