Lors de son passage au Real Madrid et plus particulièrement pendant sa troisième et dernière année, Mourinho a terni l'image du Real Madrid, se mettant à dos certains joueurs, comme Casillas.
La relation entre Mourinho et ses joueurs au Real Madrid n'étaient pas au beau fixe, c'est une certitude. On connaissait de lui ses méthodes strictes et directes, prêt à se mettre à dos les joueurs cadres du vestiaire afin d'arriver à ses objectifs.
Jerzy Dudek, l'ancien gardien du Real Madrid de 2007 à 2011, raconte dans son autobiographie, l'un des plus grands "coups de gueule" de Mourinho, après le match aller de la demi-finale de Ligue des Champions face au Barça en 2011 :
"Il y a deux ans, j'ai lu que la presse espagnole était à la recherche d'un "rat" dans le vestiaire du Real. Cela m'a immédiatement rappelé un match contre Barcelone en 2011, nous avions fait 1-1 à Santiago Bernabeu. Mourinho est arrivé dans le vestiaire et a dit que le résultat n'était pas bon. Surtout qu'en deuxième mi-temps, nous avions joué à 10 suite à l'exclusion de Raul Albiol."
Le 'Mou' ne s'arrête pas là et poursuit : "Je vois que vos relations avec les journalistes sont bonnes, mais quand j'allume ma télévision quatre heures avant le match, qu'est-ce que je vois ? Que les journaux donnent notre composition d'équipe."
À partir de là, c'est un véritable tsunami portugais qui emporte tout sur son passage et vise Granero : "Il est arrivé dans le vestiaire comme un coup de tonnerre et s’est mis en colère contre nous, car la presse savait avant le match que Pepe allait jouer au milieu : ‘Qui est le rat ? C’est toi Granero ? Il y a un rat ici et je ne vais pas arrêter avant de l’avoir découvert’ !"
L'entraîneur Portugais, très énervé selon le Polonais, shoote dans une bouteille et puis s'en va.
Granero, ou El Pirata, s'est exprimé on ne peut plus clair à ce sujet, via Twitter : "La loyauté permet de garder le cœur serein et est incontestable."
De son côté, en conférence de presse, José Mourinho s'est également empressé de répondre : "Ne me faites pas rire. Dudek a vraiment dit ça ? Granero est un grand professionnel et un ami de toujours. De quoi traite ce livre ? D’entraîneur, de gardiens ? Il prétend quoi ? Transmettre son expérience aux enfants qui rêvent de devenir gardiens ?