Après un début de saison prometteur, le Real Madrid traverse une période difficile. La pression monte pour Xabi Alonso.
Le Real Madrid avait pourtant bien commencé la saison, avec plusieurs victoires et des progrès visibles dans le jeu par rapport à l’exercice passé. Mais ces dernières semaines, la machine semble s’enrayer. Le Real enchaine les contre-performances, ce qui commence à sérieusement inquiéter.
En quelques semaines, l’équipe de Xabi Alonso est passée d’une victoire dans le Clasico et la meilleure goleada avec le 4-0 contre Valence, à sa pire série de la saison. Les 5 points d’avance en Liga ont fondu comme neige au soleil, les Merengues sont désormais deuxièmes, un point derrière les Blaugranas.
Le dernier match contre Girona hier illustre bien l’étendue du problème : l’équipe a multiplié les centres (26 au total), mais n’a cadré que 3 tirs. Ce manque de créativité et d’efficacité dans le jeu commence à se remarquer. Les changements tactiques de Xabi Alonso, comme des rotations de joueurs ou des postes parfois modifiés, ne donnent pas les résultats espérés.
Du côté de Madrid, on se refuse à parler de "crise", mais difficile de ne ne pas reconnaitre que l’équipe traverse une période compliquée. Xabi Alonso tente de rester calme, mais il sait aussi que le mois de décembre s'annonce décisif pour son avenir. Pour le Basque, il est normal que l’équipe traverse des moments compliqués et qu’il faille chercher des solutions pour avancer. Reste à savoir sir la direction fera preuve d’autant de patience si les résultats ne s’améliorent pas.
Le licenciement de Rafa Benitez en janvier 2015, seulement cinq mois après sa prise de fonction, est un scénario qui menace aujourd’hui de près ou de loin Xabi Alonso. C’est dire combien le prochain match contre l’Athletic à San Mamés (mercredi, 19h00) est crucial.
Une victoire face à Bilbao permettrait à l’équipe de retrouver un peu de confiance et ne pas se laisser distancer par le Barça en Liga, tandis qu’une défaite ou même un nul ferait monter d'un cran la pression et les inquiétudes autour du coach et de son projet.








