L'entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match face à l'Athletic Club.
Comment vous abordez le match ? "C'est un classique de la Liga, il y a toujours une grande ambiance à San Mamés. Il faut jouer avec beaucoup d'énergie, de concentration. On va s'entraîner maintenant puis.. on voyagera."
De quoi vous avez parlé avec les joueurs ? "On parle de football, d'union, de quoi améliorer pour être plus constant. C'est ce qui nous préoccupe. On veut mettre fin à cette mauvaise dynamique à l'extérieur et demain est une grande opportunité pour cela."
Kroos dit que le Real a un grand effectif : "Il a une grande expérience, il y a vécu tous types de moments ici. Il connaît la maison, l'exigence, il sait qu'il y a un processus, des dynamiques. Le plus important c'est comment on les affronte. J'ai confiance en l'équipe et on regarde à court terme, c'est-à-dire demain."
Que se passe-t-il avec Bellingham ? "Je le vois bien, au quotidien. Il partage la même sensation que tous les autres, c'est-à-dire que nous ne sommes pas contents des résultats. Il veut nous aider et nous on veut l'aider."
Ça vous préoccupe qu'on parle de licenciement, de recrues ? "Je pense à demain, à préparer l'équipe. La saison est encore longue. Il peut y avoir beaucoup de retournements. On a du mal à gagner à l'extérieur mais on peut le faire demain."
Vous avez la sensation qu'on commence à douter de vous ? "Nous sommes où nous sommes au classement, en Liga, en Ligue des Champions. On est concentrés sur ce que l'on peut changer, c'est à ça qu'on pense."
Vous avez discuté de nouveau avec Florentino ? "Oui, on a de nouveau discuté. Et les conversations sont très positives, sur un bon ton. On souhaite inverser la dynamique. C'est de ça dont on a discuté."
À quoi joue ce Real ? "Au football, en essayant de faire le mieux possible. Il y a eu des bons matchs, des moins bons. C'est ce qu'on veut corriger."
Bellingham et Arda sont compatibles ? "Après le Clasico ou Valence, ceux qui doutaient de ça n'auraient pas posé cette question. L'équipe, en générale, a perdu un peu en qualité de jeu, d'énergie. Mais ils joueront de nouveau ensemble."
Pourquoi le pressing est moins bon ? "Les joueurs savent clairement comment faire et comment on peut améliorer ça. Sans organisation, c'est possible et on travaille sur ça. L'autre jour, ce fut mieux en deuxième mi-temps et on a eu plus d'occasions."
Vous avez changé quelque chose au quotidien avec l'effectif ? "Évidemment. Tu évolues, tu mets à jour des choses. Tu corriges. La photo n'est pas fixe."
Vous sentez que vous n'exploitez pas assez Gonzalo ? "Son rendement au Mondial a été spectaculaire. Sans doute qu'il ne joue pas ce qu'il mériterait mais Mbappé n'était pas là tandis que cette saison, oui. Il sait où il est, il connaît l'exigence et il est préparé."
Dans quelle mesure l'attitude des joueurs compte ? Doivent-il donner un peu plus... ? "Le calendrier est exigeant pour tout le monde. Être tous les trois jours à 100%, c'est compliqué. On doit penser à trouver de la régularité, à progresser. Ça vient quand tu as un bon feeling, quand l'équipe est fluide, c'est mieux."
Araujo s'arrête pour sa santé mentale : "Il faut respecter les joueurs, ce ne sont pas des machines. Si c'est pour son bien, ça me paraît logique."
Comment expliquer que Mbappé marque autant de buts sans que ça se traduise par des titres, des résultats collectifs ? "Il n'a fait qu'une saison complète au Real. Son rendement est très bon mais j'ai déjà dit qu'il n'apportait pas que des buts. Il a une bonne influence sur les autres, beaucoup au quotidien."









