L'entraîneur du Real Madrid, Alvaro Arbeloa, est passé en conférence de presse à la veille du barrage aller de Ligue des champions face au Benfica.
Quelles sont les clés pour demain ?
Nous savons à quel point le match de demain sera difficile, avec l’ambiance ici et l’exigence que cela représente toujours pour nous. Nous devrons donner le maximum pour gagner, c’est l’objectif.
Prévoyez-vous d’inviter Mourinho sur votre "canapé gris" ?
Non… enfin… si je l’invite, ce sera pour manger. Il n’a pas besoin de s’asseoir là. Vous savez que nous sommes de bons amis, que nous nous souhaitons le meilleur et que nous avons une très grande relation.
Trouveriez-vous que ce serait une bonne idée que Mourinho revienne un jour au Real ?
Comme je viens de le dire, je ne peux que souhaiter le meilleur à José. Mon objectif est évidemment d’éliminer Benfica et ensuite, qu’il puisse tout gagner. À partir de là, je lui souhaite le meilleur.
Quel pourcentage de mérite revient à Arbeloa dans la bonne série de victoires du club ?
Je ne sais pas… je ne pense pas en pourcentages. Depuis mon arrivée, j’ai vu une très bonne attitude de tous les joueurs et ça a été clé. Dans le football, c’est beaucoup plus facile d’être entraîneur que joueur, parce qu’il est plus facile de dire quoi faire que de le faire. Donc une grande partie du mérite revient aux footballeurs, à leurs efforts et à leur travail. Les bons résultats arrivent grâce aux 20-25 joueurs que nous avons, qui préparent chaque match comme une finale. Avec cette mentalité et cette exigence, les bons résultats arrivent. Mais nous sommes convaincus que nous pouvons encore progresser.
Sur quoi allez-vous centrer votre discours d'avant-match ?
Ce sera footballistique, comme toujours. Pour gagner, il faudra très bien jouer au football, et pour cela il faut faire beaucoup de choses correctement. Nous devrons bien défendre, bien attaquer, rester concentrés sur les coups de pied arrêtés et faire un match très complet pendant 90 minutes.
Quel Benfica attendez-vous demain ?
Un Benfica avec davantage de possibilités individuelles, évidemment. Mais son âme sera très similaire à celle d’il y a trois semaines. Ils ont un leader qui montre le chemin, la manière de jouer et de rivaliser. À partir de là, il y a de petits ajustements. Mais ce sera une équipe très compétitive, solide, et nous devrons être prêts.
Mourinho a parlé d’un Real "blessé"… Y a-t-il un sentiment de revanche ?
Non, non... Nous pensons toujours à gagner. Notre objectif n’est pas seulement d’éliminer Benfica, mais de gagner la Ligue des champions. Passer ce tour n’est pas une revanche, c’est un objectif.
Où en êtes-vous, en termes de confiance, avec les joueurs ?
Ils m’ont très bien accueilli dès les premiers jour.s L’objectif est le même : travailler et gagner. Leur disponibilité pour m’accueillir a été maximale. Évidemment, nous ne travaillons pas ensemble depuis très longtemps, mais je ne peux rien demander de plus, si ce n’est qu’ils continuent avec la même attitude.
Mourinho vous a-t-il surpris il y a trois semaines ?
Non, je ne crois pas qu’il puisse me surprendre. Je sais parfaitement de quoi il est capable. Je l’ai déjà dit ici : peu importe qu’ils se présentent avec l’équipe des jeunes, l’intensité aurait été maximale. Demain, ce sera pareil. Ils sont capables de jouer encore mieux et nous devons être prêts pour ça. Tout le monde doit être conscient de ce que nous avons en face.
Quelles leçons avez-vous tirées de ce match-là ?
Pour nous, c’est un nouveau match, nous ne pensons à rien d’autre. C’est un nouveau match et nous voulons réaliser une grande performance. Il n’y a pas d’autre objectif que de gagner.









