Cette saison, Raphael Varane débutera sa cinquième sous les couleurs du Real Madrid. A 22 ans, l'ancien Lensois pourrait bien profiter de l'arrivée de Benitez pour s'imposer définitivement dans le onze madrilène.
Titulaire indiscutable sous les ordres de José Mourinho, Raphael Varane, souvent gêné par son genou, avait dû se contenter du troisième rôle avec Carlo Ancelotti.
Sous Benitez, les cartes sont redistribuées, et le français pourrait bénéficier d'un avantage par rapport à Pepe qui sort pourtant d'une très grosse saison. A 32 ans, le portugais reste une pièce importante de l'effectif, mais le nouvel entraîneur espagnol a l'intention de faire la transition et d'installer Varane dans le onze, lui qui représente le présent, mais aussi et surtout l'avenir du club à son poste. De plus, le français est le joueur à l'avenir le plus stable. En effet, il est sous contrat avec le club jusqu'en 2020. Bien que certaines rumeurs l'envoyaient ailleurs, le club a très rapidement mis les choses au clair.
De son côté, Sergio Ramos est en plein bras de fer avec le club pour une revalorisation qui lui avait été promise lors du dixième sacre en Ligue des Champions. Malgré tout, il est très peu probable de le voir quitter le Real Madrid. Quant à Pepe, son contrat se termine en juin 2016. Le club et le joueur auraient un accord sur une prolongation d'une à deux années, mais celle-ci n'a toujours pas été officiellement actée.