Du beau monde au programme du jour. Ces équipes se battront pour l'Europe. Ce qui les empêche d'aller plus haut ? Le gouffre financier qui les sépare des plus grands.
Athletic Bilbao
Situation : L’Athletic a calqué toute sa préparation sur la Supercoupe d’Espagne ainsi que sur les tours préliminaires de l’Europa League. Côté mercato, ils ont surtout fait des affaires avec Leganés, club de D2. Le transfert le plus en vue est celui de Gorka Elustondo, arraché à la Real Sociedad, où il a joué durant neuf années.
Objectif : Gagner un titre, n’importe lequel. Et c’est chose faite ! 31 ans après, les Lions ont à nouveau soulevé un trophée. Même si la saison est déjà historique, Bilbao se battra pour une sixième place en championnat. Cela devient de plus en plus dur de rivaliser avec Séville et Valence pour la quatrième position.
Joueur clé : Aritz Aduriz, évidemment. Tant qu’Aduriz est en forme, tout va bien. Ses 34 printemps ne l’empêchent en rien de continuer à empiler les buts. C’est la principale arme offensive de l’Athletic, en attendant l’explosion du jeune Iñaki Williams. Quand Muniain reviendra de sa blessure, le club le plus romantique d’Espagne aura un trio d’attaque à fière allure.
Enfin, enfin un titre pour Bilbao !
Celta de Vigo
Situation : Au sortir d’une très bonne saison, les regards sur le Celta ont changé. Plus personne ne le considère comme un petit club inoffensif. Les déplacements à Balaídos n’ont été facile pour personne. S’appuyant sur un centre de formation qui tourne bien, l’effectif paraît aussi compétitif que la saison passée. Les pertes de Charles, Santi Mina, Larrivey ont été compensées. Pas celle de Krohn-Dehli.
Objectif : le top 10. Une huitième place serait un grand résultat, maintenant la courbe de progression du club ces dernières années.
Joueur clé : Nolito. Problème, on ne sait pas s’il va rester après janvier. Il a lui-même avoué qu’il ne résisterait pas aux sirènes du Barça, son club formateur. Sinon, Iago Aspas et John Guidetti deviendront les références sur le front de l’attaque. Le premier revient à la maison, le second n’appartient plus à Manchester City, qui a gardé une emprise sur lui pendant 7 ans. Le Suédois pourrait être l’une des révélations de la Liga.
Supporters du Celta à Balaídos
Villarreal CF
Situation : Depuis son retour en Liga, Villarreal est devenu une équipe qui compte. Son jeu offensif séduit, d’autant plus que les résultats sont au rendez-vous. Centre de formation prolifique, bon jeu, bonne affluence, entraîneur parfaitement en place, joueurs convoqués avec l’Espagne, tous les voyants sont au vert pour le sous-marin jaune. Bien qu’ayant perdu énormément de joueurs offensifs cet été (Vietto, Cheryshev, dos Santos, Gomez, Uche, Moreno, Campbell), le recrutement est venu combler le vide qu’ils ont laissé.
Objectif : La sixième place car elle lui va parfaitement. Moins bien serait une régression, mieux serait un exploit quasi irréalisable. Dans les autres compétitions, toute performance notable sera bonne à prendre.
Joueur clé : Roberto Soldado déjà en pleine bourre. Le Valencien sort d’un échec cuisant à Tottenham. Il aura à cœur de se relancer en Espagne, dans un championnat où il a brillé par le passé. Autrement, toutes les autres recrues du secteur offensif valent la peine d’être observées. Néanmoins, on s’inquiète pour la défense qui n’a pas subi d’amélioration digne de ce nom.
Bakambu (n°17) et Soldado, le duo offensif en forme de Villarreal.