Rafael Benitez est passé aux micros de l’émission « Al Primer Toque » d’Onda Cero hier soir. L’Espagnol s’est exprimé sur plusieurs sujets : Le problème des blessures, le virus FIFA, sa relation avec Bale et Cristiano ou encore les critiques sur son jeu jugé trop défensif par certains.
La peste des blessures : « Nous avons beaucoup de blessés, mais dans des circonstances très claires. Que les supporters soient tranquilles, nous réalisons un grand travail de prévention, mais nous jouons deux fois par semaine avec grande intensité, et nous avons beaucoup d’internationaux. Il n’y a pas autant de blessures que ce qui se dit. Une blessure et une surcharge musculaire, ce n’est pas la même chose. »
Vestiaire : « Je suis surpris de voir le nombre d’histoires inventées, nous avons un très bon vestiaire. Il y a une très bonne ambiance entre les joueurs, détendue et saine. »
Les déclarations de l’agent de Jesé : « J’ai plaisanté avec Jesé aujourd’hui. À Madrid, il y a une ambiance plus "footballistique" que ce que les gens pensent, mais je ne peux pas contrôler l’entourage. Les entraîneurs doivent diriger un groupe de professionnels, mais pas ce que disent leurs représentants. Je parle aux joueurs et quand il peut y avoir un conflit, il se résout. Madrid c’est le plus haut niveau. Je souhaite que Jesé fasse bien les choses, il a la chance mais aussi la difficulté de jouer pour le Real Madrid. »
Tension avec certains joueurs : « Je n’ai de problème avec aucun joueur de l'équipe, hier, j’ai passé un bon moment à parler avec Cristiano. J’ai pour coutume de les saluer un à un et leur demander comment ils vont. J'ai eu des vestiaires plus compliqués que celui-là. Certains médias ont dit que je m’étais engueulé avec certains joueurs. Tous les vestiaires ont des joueurs plus ou moins contents, qui ont passé une mauvaise journée, une meilleure… rien d'exceptionnel. »
Le style de jeu : « En 2007/08, nous avons eu le record de buts. Le record de buts de Chelsea, c’est aussi nous qui l’avons eu. À Naples aussi. La plus grande victoire en Ligue des Champions, c’est un 8-0 (Liverpool-Besiktas) avec moi comme entraineur. L'équipe qui tire le plus au but en Espagne est le Real Madrid. Défensif et ordre ne sont pas des synonymes. Madrid a une mentalité offensive, mais si vous y ajoutez l'ordre, vous encaissez moins de buts. »
Le manque de réussite devant le but : « Madrid a le même nombre points que la saison dernière à ce stade. Seule l'efficacité nous fait défaut. »
Cristiano Ronaldo : « Hamsik était le capitaine de Naples, certains voulaient l’acheter et j’ai dit qu’il n’avait pas de prix. Je fais toujours l’éloge de mes joueurs. Le Real Madrid est la meilleure équipe que j'ai eu. J'ai décidé que quand vous me demanderiez si Cristiano est le meilleur joueur que j’ai entrainé, je dirai oui et oui. »
Cristiano et Bale : « Il n’y a aucun problème entre Cristiano et Bale. À Madrid tout est amplifié, parfois par jalousie, ou juste pour attaquer, et ça me surprend. »
Le tireur de coup francs : « Cristiano s’en charge et il le fait très bien. C’est une question de temps avant que ses buts entrent. Nous avons de bons tireurs et lui en est un. »
Sergio Ramos : « Je me suis battu plus que quiconque pour que Ramos reste au club. Il n'y a absolument aucun problème entre nous. C’est notre capitaine et un phénomène, et il doit continuer de le démontrer. »
Le remplacement récurrent de Benzema : « J’ai parlé avec Karim. Nous avons récupéré le meilleur Benzema, que beaucoup critiquaient avant. Nous dosions avec lui parce que nous savions qu’il fallait faire attention, je n’ai aucun problème avec lui. Nous savons pourquoi nous l’avons remplacé. »
Le derby au Calderon : « Au Calderon nous avons eu 60% de possession de balle, mais nous avons manqué de profondeur. Si nous avons obtenu que le meilleur Atletico doive faire trois changements désespérés et ne nous en mette pas 4 comme l’an passé, c’est que nous avons fait quelque chose de bien. »
Casemiro : « Le seul joueur indiscutable dans le onze est Cristiano, les autres sont en concurrence pour chaque poste. Casemiro écoute beaucoup, apprend vite, mais il y a beaucoup de concurrence à côté. L’une des premières choses que j’ai fait à mon arrivée à Madrid a été de demander Casemiro. »
Keylor : « Je ne suis pas surpris par son niveau élevé, mais il a fait de très bons arrêts. Nous avons seulement concédé deux buts et sommes les meilleurs buteurs, nous ne sommes pas « frileux ». C’est un grand professionnel avec la tête sur les épaules. Sa femme a une influence très positive sur lui. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter quand son transfert pour Manchester avait échoué. »
Le Cantera : « Je regarde pour mettre le meilleur onze, pas pour y mettre des Canteranos ou non. Madrid doit avoir les meilleurs joueurs. »
Louanges de Mascherano : « J’ai parlé récemment avec lui et nous savons tous les deux que nous sommes rivaux mais cela n'a aucune incidence sur le respect et l'affection que nous avons l’un pour l’autre. Quand j’étais à Liverpool, je suis allé lui parler, et je l’ai convaincu d’être une pièce maîtresse de l’équipe. À cette époque, il ne jouait même pas avec la réserve de West Ham, quelque chose d'incroyable. »