Il existe un type de joueur en voie d'extinction, qui ont l'écusson de leur équipe gravé dans le cœur. Cette passion pour un club nous fait dire, dans le cas présent, qu'ils ont le sang blanc. Le Real Madrid tient dans ses rangs un joueur dont la qualité technique sur le terrain fait de lui l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs du Cantera. Le passé de ses aînés au Real Madrid est glorieux. Il s'agit de Marcos Llorente.
Cette saison, Rafa Benitez a confirmé que Marcos Llorente s’entraînerait avec l'équipe première, tout en jouant avec la réserve. Un pas de plus dans sa progression. Hier après-midi contre Levante, il a fait ses débuts officiels avec le Real Madrid.
Pur ADN blanc
Neveu de Francisco "Paco" Gento (qui a joué plus de 600 matchs au Real Madrid entre 1953 et 1971), petit-fils de Ramon Grosso (qui a joué plus de 260 matchs pour le Real, entre 1964 et 1976) et fils de Francisco "Paco" Llorente (qui a disputé une centaine de matchs pour la Maison blanche entre 1987 et 1994), le jeune Marcos a de qui tenir. Et à 20 ans, sa puissance et sa technique lui donnent déjà une place de choix au sein du club (titulaire avec le Castilla, souvent appelé avec l'équipe première). Le jeune espagnol est l'un des canteranos les plus apprécié à Valdebebas, de par le passé de sa famille, mais aussi et surtout grâce à son caractère.
Outre le passé glorieux de ses parents, le jeune Llorente veut lui aussi laisser son empreinte au Real Madrid. A son palmarès, on peut compter une Copa de Juvenil, une Copa del Rey Juvenil et une Liga remportée sous les ordres de Ramis.
Avec Zidane, c'est lui le patron
La saison passée, à la demande express de Zinédine Zidane, Llorente s'est retrouvé sous les ordres du Français, mais ce ne fut pas la saison rêvée pour le jeune madrilène. Il a certes commencé le championnat du bon pied, démontrant sa qualité technique, de passes, ainsi que sa rapidité. Cependant, l’entraîneur Français, sans dire un mot, l'a envoyé sur le banc, propulsant Alvaro Medran à sa place en tant que titulaire. Et malgré l'insistance des journalistes à ce propos, Zinedine Zidane n'a jamais expliqué son choix. Lors des dernières journées du championnat, le madrilène est pourtant revenu, avec la solidité et le leadership qui le caractérisent.
Cette saison, lorsqu'il n'est pas appelé avec l'équipe première, il joue et est titulaire au milieu de terrain du Castilla. Il a déjà joué 7 matchs, tous en tant que titulaires, et n'a jamais été remplacé.
C'est Carlo Ancelotti qui l'a lancé pour la première fois, lors d'un match de la pré-saison 2014/15 contre l'Inter Milan. Il l'avait aussi appelé plusieurs fois en équipe première, sans pour autant le faire jouer.
Hier après-midi au Santiago Bernabeu, c'est donc une nouvelle étape que le petit Llorente a franchi, en jouant ses premières minutes en Liga BBVA, et c'est peut-être une nouvelle belle page de la dynastie des Llorente qui est en train de s'écrire...