Retour sur le début de saison de
nos deux principaux gardiens, Keylor Navas et Kiko Casilla.
Keylor Navas
Le Costaricien a vécu ses premiers mois comme n°1 depuis son arrivée à Madrid il y a plus de deux ans maintenant. Celui qui était à deux doigts de quitter l'Espagne le 31 août au soir, est finalement resté, pour briller.
Les premiers matchs du portier cette saison furent tout simplement stratosphériques. C'est bien simple, Navas était imprenable sur sa ligne, et fit tomber les records d'invincibilité les uns après les autres. Multipliant les parades venues d'ailleurs à chaque apparition, le gardien finissait par en écoeurer les attaques adverses. À tel point qu'une grande partie des résultats solides de ce début de saison madrilène sont à son crédit. Keylor était peut-être un peu l'arbre qui cachait la forêt. Du moins jusqu'au Clasico. Car pour le Costaricien, il y a un avant et un après Clasico. Lui qui n'avait encaissé que deux buts toutes compétitions confondues avant d'accueillir les Blaugranas au Bernabéu, en a pris 4 en 90 minutes ce jour là. L'homme infranchissable avant ce match s'est ensuite montré plus fébrile, plus... humain.
Le début de saison de Navas n'en reste pas moins excellent, malgré un peu de relâchement récemment (avouons qu'il n'aura pas été aidé par sa défense non plus). Le Costaricien aura par ailleurs réussi une chose loin d'être aisée, passer derrière la légende vivante qu'est Iker Casillas.
Kiko Casilla
L'Espagnol connait un début de saison difficile à Madrid. Le gardien formé au club, dont le rêve était d'enfiler les gants pour l'équipe première de son club de coeur, voit son voeu à demi-exaucé. En fin de pré-saison, Benitez a tranché, Navas serait le n°1, Kiko son remplaçant et disputerait la Copa. Oui sauf que la Copa, le Real ne la jouera pas cette année. Un coup dur, très dur pour Casilla, qui, à cause d'une négligence sans précédent de l'institution Real Madrid, se voit privé pour toute la saison de la seule compétition dans laquelle il aurait pu faire ses preuves. Pas impossible que le coach lui laisse garder les cages sur quelques matchs de Liga dans les mois qui viennent, mais tout de même...
Kiko a quand même été titularisé à plusieurs reprises en ce début d'exercice, profitant notamment de la blessure aux adducteurs de Navas. Mais ses prestations furent loin d'être convaincantes, avec toujours au moins un but encaissé par rencontre. À ce moment là, l'Espagnol a aussi beaucoup souffert de la comparaison avec son concurrent au poste, qui brillait de mille feux avant de rejoindre l'infirmerie. La saison risque d'être longue, très longue pour l'Espagnol.