En conférence de presse d’après-match, Rafa Benitez a tenu à mettre en évidence l'attitude et la capacité de réaction de son équipe après la victoire compliquée face à la Sociedad (3-1).
« Nous avions le contrôle, beaucoup d’occasions, mais nous n’arrivions pas toujours à les concrétiser. L'équipe a réagi de belle façon avec une belle attitude du début à la fin. L'objectif de gagner et bien jouer a été atteint. »
Rôle de CR7 : "Cristiano a porté l'équipe sur ses épaules et l'a guidée. Je l'ai félicité, lui et toute l'équipe. Tous les joueurs ont été unis dans une situation où il était important de montrer du caractère et de la personnalité. Voilà pourquoi je fais l'éloge de Cristiano : même s'il a raté un penalty, il a de nouveau pris ses responsabilités, il a porté l'équipe sur ses épaules et il a réussi à lui redonner l'avantage. Cela a été du bon travail, une bonne réaction et il faut continuer sur cette voie."
Sifflets du public lors de Madrid n’avait pas la balle : « Je pense que l'équipe avait suffisamment de possession, mais nous avons aussi l'avantage d'être une équipe verticale qui aime laisser le ballon pour contrer l'adversaire. Nous avons réussi à mettre trois buts et avons eu l’occasion d’en mettre plus. Cristiano a canalisé le match par son but et Lucas a mis celui qui nous a apporté la tranquillité. »
Kovacic : « Ma responsabilité est de tirer le maximum des joueurs que nous avons. Tout le monde a fait un excellent travail. Il nous a apporté de la fraîcheur et nous a aidé à mieux contrôler le match. »
Avez-vous surmonté une finale (en rapport avec son licenciement possible en cas d’échec) ? « Non, je ne le vois pas comme ça. Je ne pense pas que quelque chose ait été surmonté. Je me concentre sur le match suivant et ne pense qu’à battre Valence. »
Souhaits pour 2016 : « Après avoir gagné aujourd'hui, nous sommes heureux et satisfaits. En 2016, nous voulons gagner des matchs, bien jouer, et bien sûr, gagner des titres. Je pense que nous serons mieux en mieux dans les prochains matchs. »
Pensez-vous que Lucas est un exemple pour le reste ? « Ce que je demande à ceux qui sortent du banc, c’est d’apporter de l’énergie et c’est ce qu’il a fait. Il a assumé, a marqué, et a apporté ce qu'il fallait à l’équipe. »
Ne les sifflets sont-ils en rapport avec vos propos sur une campagne contre le club ? « Je ne doute pas de l'objectivité de certains d'entre vous. Chacun est libre d'avoir son opinion. »
Système en 4-3-3 : « L’équipe a commencé en 4-2-3-1 et on s’est ensuite dit qu’il fallait 3 joueurs devant. Mais quand ça ne fonctionne pas, il est plus question de 4-4-2. La chose importante est que l'équipe fonctionne bien, soit concentrée et, par-dessus tout, montre une bonne attitude et de l’envie. »
Isco et Jesé remplaçants : « Nous avons 24 joueurs dans l’équipe, 11 à chaque match, et il est difficile de tous les faire jouer. C’est aussi simple que ça. »