Marca et As ont publié un photo qui leur est parvenue avant le Clasico. Sur celle-ci, des notes tactiques. Celles de Zidane ?
L'analyse
Ce Clasico aura été une âpre lutte tactique. Un membre du staff du Real avait préparé la rencontre sur un bloc notes. Explications, en commençant par en haut à droite.
Claudio Bravo va dégager. Voici le positionnement que le Real doit adopter afin de gêner la relance du gardien.
1) 4 vs 3 dans leur remise en jeu (Bravo, Mascherano, Piqué et Busquets contre la BBC)
* Couvrir les lignes de passes vers l'intérieur (Bale et Ronaldo, en étant près de Piqué et Mascherano les empêchent de recevoir le ballon, et de trouver leurs milieux. La zone hachurée en rouge est celle que bouchent les ailiers madrilènes)
* Iniesta et Rakitic ne doivent pas recevoir le ballon (C'est la conséquence du positionnement de Bale et Ronaldo. Par leur place sur le terrain, ils empêchent tant les centraux que les milieux catalans, de recevoir la balle. Toute la zone médiane est bouchée dans le camp du Barça).
* S'ils reçoivent le ballon, qu'ils ne se tournent pas (Kroos et Modric marquent Iniesta et Rakitic. Si d'aventure ils se retournaient, ils pourraient trouver la MSN. Le Real doit éviter cela).
* Attention au troisième homme (Benzema doit avoir Busquets à l'oeil. Il doit empêcher Bravo de jouer avec lui. Il doit aussi l'empêcher d'aller vers l'avant, si Iniesta et Rakitic jouent avec lui).
Objectif : que le Barça joue sur les côtés avec ses latéraux. (Le Real veut couper les lignes de passe et isoler Busquets d'Iniesta et Rakitic, et isoler Iniesta et Rakitic de la MSN. Pour Bravo, dégager sur les latéraux n'est pas chose aisée. Il n'est pas mauvais au pied, mais cela signifie que les latéraux doivent gagner leurs duels, et ensuite, trouver une ligne de passe.
Derrière, Carvajal marque Neymar, Marcelo marque Messi, Suárez peut être marqué par Casemiro, Pepe ou Ramos, cela dépend de la zone dans laquelle il se trouve).
Si Bravo arrive à jouer avec les latéraux, qui les marque ? Ils ne doivent pas rester seuls.
2) Qui sort sur leur latéral ?
* Notre latéral (Carvajal et Marcelo viennent défendre sur Alves et Alba).
* Ajuster les marquages : centraux (Si les latéraux madrilènes marquent les latéraux du Barça, Messi et Neymar se retrouvent seuls. C'est un central qui doit venir marquer un ailier. Suárez est lui marqué par Casemiro. Le Brésilien doit venir se mettre dans la ligne de quatre, derrière).
Si les latéraux ont le ballon vers le milieu de terrain, Bale et Ronaldo peuvent venir aider Carvajal et Marcelo, pour éviter de les laisser en situation de 1 vs 1. Cela aurait servi à éviter de leur offrir un boulevard après un dribble réussi).
3) Qui suit Messi s'il redescend au centre pour créer le jeu ? (Messi n'est pas à proprement parler un ailier. Il vient souvent entre les lignes pour déséquilibrer l'adversaire avec ses passes, sa technique et sa vitesse).
* Ajuster rapidement : changer les marquages (Nous y reviendrons ultérieurement, dans la dernière image).
4) S'ils jouent long dans le dos de la défense, attention à l'appel diagonal de Suárez dans le dos de la défense (cf. Clásico au Camp Nou en mars 2015) :
* Directement (attention à ses appels tout court)
* Après avoir fait le troisième homme au milieu (ex. Suárez vient au milieu. C'est donc Casemiro qui doit le marquer, et non plus un central. Mais tout à coup, il fait un appel pour recevoir un ballon dans le dos de la défense. C'est alors à Pepe ou Ramos, cela dépend de la direction de l'appel, de le suivre à nouveau, et plus à Casemiro. On est dans une situation de marquage en zone).
Pendant ce temps-là, Ronaldo et Bale se déplacent en fonction du ballon. Benzema essaie de gêner Busquets, voire les centraux adverses. Kroos et Modric ne lâchent pas Iniesta et Rakitic.
Sur l'image en bas à gauche, le Barça est dans une phase d'élaboration. Les marquages n'ont pas changé. Les centraux du Barça se sont écartés, pour élargir les zones que le Real essaie de défendre. Busquets est entre les centraux, dans cette position de n°5 qu'il affectionne. Suárez est soit pris par Casemiro, soit par un central. Nous reviendrons après sur les déplacements de Messi.
* Les faire jouer sur les côtés
* Attention au 2 vs 1 sur les ailes, surtout avec Neymar (Les latéraux du Barça semblent libres. Selon le point 2, c'est Marcelo et Carvajal qui doivent les prendre. Mais cela n'est pas optimal, car Neymar et Messi seraient ensuite libres à leur tour. Là, le Barça a le ballon. Nous ne sommes plus sur un dégagement de Bravo. Pepe et Ramos ne peuvent pas quitter leur poste pour de multiples raisons).
Le papier n'explique pas qui marque Alves et Alba sur cette phase de jeu. Peut-être est-ce le rôle de Ronaldo et Bale, ou peut-être le Real décide de leur abandonner les ailes. Ils ne peuvent pas venir au centre, car il y a trop de densité et tout le monde est pris. Ils peuvent soit tirer, mais pas rentrer vers l'intérieur, car ils ne seraient pas sur leur bon pied, ou sinon, ils peuvent tenter un centre. Mis à part Suárez, aucun attaquant du Barça n'est particulièrement à l'aise dans les airs.
Le point 3) est détaillé sur cette dernière partie de la feuille. Comment ajuster les marquages quand Messi vient se positionner dans l'entre-jeu ?
Messi décroche. Marcelo est occupé avec Alves. Il ne peut pas suivre Messi, car cela créerait une immense ouverture pour Alves. C'est Kroos qui prend le relais et va marquer l'Argentin. Casemiro remplace Kroos et se charge d'Iniesta. Modric reste avec Rakitic. Suárez est libre. Ramos doit être attentifs à ses courses. Il n'a pas le droit à l'erreur puisque Pepe marque Neymar.
Que faire si Suárez décroche aussi, étant donné que Casemiro n'est pas disponible pour le suivre ? Pas de réponse de la part du papier, mais il faudrait 1) que Suárez reçoive le ballon, or, cela demanderait à un Catalan d'éliminer un Madrilène et 2) qu'il puisse ensuite trouver à qui donner le ballon. Suárez n'est pas Messi, il ne se lance pas dans des raids balle au pied depuis le rond central sans option de passe.
Et alors, qu'est-ce que ça a donné dans le jeu tout ça ?
Le problème avec le football, c'est que ce n'est pas une science. La théorie ne se vérifie pas dans le jeu à tous les coups. Par exemple, le schéma qui imagine les marquages sur les dégagements de Bravo n'a pas été appliqué. En première mi-temps, le Real a défendu très bas. Bravo avait beaucoup d'options de relance. Les Madrilènes attendaient dans leur moitié de terrain, sans bloquer les lignes de passes entre gardien, centraux et milieux.
Ensuite, Messi a rapidement quitté son côté pour s'installer au milieu. Là, il a dû faire face à Casemiro. Enfin, sur les schémas, les positions d'Iniesta et Rakitic sont inversées. Iniesta joue à gauche, et Rakitic à droite.
Ces dessins sont-ils vraiment l'oeuvre de Zidane ? S'agissaient-ils des consignes données aux Merengues, ou n'étaient-elles qu'un essai délaissé par le staff ? Tout ce qu'on peut penser, c'est que préparer un match demande un travail énorme. Ici, ce n'est qu'une partie des phases défensives qui ont été travaillées. Il manque l'entier du jeu avec ballon du Real, les coups de pied arrêtés, les consignes individuelles, etc. La tactique est un vaste domaine, et ça, ce n'est que du basique...