Depuis que la Coupe d'Europe se présente sous son nouveau format, aucune équipe n'a jamais réussi à remporter deux fois d'affilée le trophée. Cette année, c'est le Real Madrid qui tentera de réussir cet exploit.
Voilà encore un défi de taille auquel vont se trouver confrontés Zidane et ses hommes cette saison. Bien que les Madrilènes aiment à répéter que la Liga sera la priorité, ces derniers ne vont certainement pas négliger la Coupe d'Europe pour autant. Voici, d'après AS, 5 raisons de croire à la Duodécima.
1. Cristiano est plus reposé
Ces dernières saisons, Cristiano a toujours forcé la récupération de ses blessures pour finir la saison sur les rotules. Mais cette année, la star portugaise a connu un été sans effort qui lui a permis de parfaitement récupérer coup reçu en finale de l'Euro. De plus, alors que Cristiano a toujours insisté pour tout jouer, le joueur a pris conscience qu'il devrait faire un break de temps à autres. Zidane devrait, en accord avec le triple Ballon d'Or, le laisser au repos pour certains matchs où sa présence n'est pas indispensable cette saison.
2. Un banc de confiance
Ce début de championnat et la pré-saison ont déjà largement démontré que Madrid disposait d'un banc très solide, voire l'un des plus forts de l'histoire du club. Asensio, Isco, James, Lucas Vázquez, Casilla, Nacho, Danilo, Varane, Kovacic, Morata... tous sont capables de substituer les cadres quand l'occasion l'exige. Zidane a également montré qu'il leur faisait confiance en leur accordant du temps de jeu chaque fois qu'il le pouvait. Dans ce Madrid là, on craint bien moins les blessures des titulaires que les années passées.
3. Zidane, dès le départ
Bien que la saison dernière se soit clôturée par la célébration de la Undécima, le chemin jusqu'au succès ressemblait à une mer aux eaux turbulentes. L'arrivée de Benitez, le départ d'Ancelotti, l'affaire De Gea, la fessée du Clasico 0-4, l'élimination en Copa avec l'affaire Cherysev, autant de soucis qui pouvaient difficilement laisser penser que la fin serait heureuse. Et pourtant. Arriva Zidane en janvier, et peu à peu, l'équipe pris forme. Cette saison, le coach français est là dès le début, ce qui ne peut être que positif pour la suite.
4. L'explosion de Bale
Bien que le Gallois ait été performant dans les grands moments depuis son arrivée au club, Bale n'a jamais effectué une saison pleine et au niveau qu'on attendait de lui. Les blessures à répétition ont trop souvent cassé sa dynamique. Mais depuis plusieurs mois maintenant, tout a changé. Galvanisé par son incroyable Euro, et enfin épargné par les soucis de santé, Bale rayonne. Cette année pourrait bien être celle de la consécration pour le Prince de Galles.
5. Madrid et la Ligue des Champions, un amour platonique
L'histoire de la Coupe d'Europe a montré que pour le Real Madrid, le mot impossible est dénué de sens. La Casa Blanca a remporté les cinq premières éditions de la compétition, et a été la première équipe à remporter trois Champions League sous sa nouvelle forme (depuis 1992). À ce jour, ce sont 11 Coupes aux grandes oreilles qui trônent fièrement dans le musée du Bernabéu, et Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de la compétition (93). Qui dit Madrid, dit Champions League. Et cette saison encore, l'expérience européenne du club blanc lui donnera un avantage certain sur ses concurrents.