Sous l'ère Ancelotti en 2014, le retour de la trêve hivernale avait été difficile. Cette année, Zidane, qui ne souhaite pas que cela se reproduise, a prévu avec le préparateur physique Antonio Pintus une mini pré-saison pour les joueurs.
En 2014, la fin de la trêve avait aussi marqué la fin des 22 victoires consécutives du Real Madrid, notamment à cause de l'état physique des joueurs. L'équipe, qui avait voyagé jusqu'à Dubai pour affronter le Milan AC, était revenue à Madrid pour repartir pour Valence le tout en moins d'une semaine.
Afin d'éviter ce même genre de scénario cette saison, le préparateur physique Antonio Pintus a programmé à Valdebebas plusieurs jours de remise en forme pour la fin de ces 8 jours de repos, afin de préparer au mieux les madrilènes pour la reprise. Une semaine entière de travail et d'entraînements sera dédiée à la récupération physique des joueurs. Pour tous, il est hors de question que la catastrophique chute de forme de l'effectif ne se produise comme il y a deux ans.