À peine débarqué, que la presse néerlandaise s'interroge (déjà) sur le rôle d'Odegaard à Heerenveen. Des performances en deçà lui valent de sévères critiques.
Barré par la concurrence au sein de l'équipe première du Real, Martin Odegaard est parti s'aguerrir cet hiver pour une durée d'un an et demi. Un temps pisté par le Stade Rennais, c'est du côté des Pays Bas, plus précisément à Heerenveen, en première division du pays, que ce dernier a atterri.
Mais selon la presse nationale, et un certain Leo Driessen, consultant sportif réputé au pays des tulipes, la jeune pépite norvégienne perturberait le jeu de l'équipe : "Evidemment que c'est un bon joueur, un grand talent, mais il fait perdre l'équilibre d'Heerenveen". Il poursuit : "Heerenveen n'a pas encore gagné un seul match avec Odegaard dans le onze. Pire, ils ont été éliminés de la Coupe nationale."
Le journaliste accuse en parallèle l'entraîneur d'avoir sacrifié la discipline tactique de son équipe aux dépends du joueur prêté par Madrid : "Avec Odegaard, l'entraîneur à un joueur qui comme Larsson et Zeneli (deux joueurs titulaires), adore avoir le ballon et faire le spectacle. L'entraîneur veut jouer offensif et continuera à le faire, mais il doit faire attention à l'équilibre de l'équipe."
Après avoir disputé 4 matchs depuis son arrivée (dont 2 apparitions dans le onze de départ pour 2 défaites), Martin Odegaard n'a pour le moment pas su se montrer décisif, un peu comme au Real Madrid Castilla quand il y évoluait, finalement. Si ses qualités techniques ne sont évidemment pas remises en cause, reste à espérer désormais que ce prêt aura été un bon choix, pour celui qui reste annoncé comme l'un des grands prodiges de sa génération...