Seulement 14 mois après sa nomination en tant qu’entraineur du Real Madrid, Zidane figure déjà parmi les meilleurs entraîneurs de sa génération. Avec une Ligue des Champions en poche en 2016, l’ancien numéro 5 de la « maison blanche » continue de collectionner les trophées avec un 33ème titre de Liga remporté dimanche 21 mai dernier face à Malaga. Celui dont les compétences de manager ont été, auparavant, mises en doute, a su faire face aux difficultés et prouver au plus grand nombre qu’une légende du ballon rond peut également devenir un grand coach. Focus sur l’extraordinaire ascension de Zinedine Zidane en qualité d’entraîneur.
Zinedine Zidane est très certainement l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du football. Celui qui a tout gagné en tant que joueur (Ballon d’Or 1998, Coupe du monde, Ligue des champions, Euro 2002…) ne cesse de faire parler de lui et d’attirer les louanges sur sa personne. La raison ? Ses compétences managériales, ses notions tactiques et surtout sa capacité à gérer les égos d’un vestiaire remplis de stars lui permettent de mener « son » Real Madrid toujours plus haut. Une question se pose alors : un grand joueur peut-il devenir un grand entraineur ?
C’est du moins ce que beaucoup se sont demandés. Mais à l’instar de Diego Maradona ou encore Michel Platini, nombre de footballeurs émérites avaient, avant lui, tenté de poursuivre leur carrière sportive en tant qu’entraineur pour des résultats peu probants. Zidane était donc attendu au tournant.
Tout le monde se souvient de ce 9 juillet 2006, jour de finale de Coupe du Monde opposant la France à l’Italie, où lors du dernier match de sa carrière, Zinédine Zidane inflige un coup de boule historique à Marco Materazzi. Expulsé sur un carton rouge à la 110eme minute, la grande majorité des téléspectateurs a pensé ne plus jamais revoir Zizou fouler la pelouse d’un terrain.
C’est Florentino Perez, grand admirateur de Zizou, qui l’intègre dans l'équipe directive en tant que conseiller spécial et ambassadeur du club. L’année suivante, à la demande de José Mourinho, Zidane est amené à utiliser son expérience pour accompagner l’équipe première essentiellement lors des matchs de ligue des champions. En Juillet 2011, il est nommé directeur sportif du Real Madrid, succédant ainsi à Jorge Valdano. En juin 2013, il est nommé entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti. Cette saison 2013-2014 se concrétise par la fameuse « Decima », dixième ligue des champions de l’histoire du club. Trophée tant convoité depuis 2002.
Comme à son habitude, c’est discrètement, que Zizou acquiert ses premiers galons en tant que dirigeant et réussit à gravir les échelons. Souhaitant atteindre ses objectifs et être opérationnel au mieux, Zinédine Zidane a tout de même souhaité prendre son temps et se former à la perfection avant de se placer sur le devant de la scène. Il décide dans un premier temps de retourner sur les bancs de l’école, à l’Université de Limoges, afin d’obtenir un diplôme de management général de club sportif. Ce qu’il obtient haut la main en 2013 après 2 ans de formation. Mais ce n’est pas tout. Il a également tenu à passer un brevet d'État d'éducateur sportif puis un diplôme d'entraîneur de football. Quoi de mieux qu’allier connaissances théoriques et expérience technique en la matière ?
Son premier poste en tant qu’entraineur officiel se fait au sein de la Castilla (l’équipe réserve du Real Madrid) mais ses débuts ne sont pas glorieux. N’arrivant pas à faire monter son équipe en seconde division, il juge ses résultats comme négatifs au niveau comptable mais positifs au niveau de l’expérience.
Après le départ de Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur de l’équipe première du Real Madrid, Rafael Benitez, n’arrive pas à faire ses preuves. Tensions au sein de l’équipe ou encore consignes erronées, jugées trop défensives : le Real Madrid n’est pas au top de sa forme. Même Cristiano Ronaldo n’est pas convaincu des techniques de management de l’entraineur espagnol. Devant les résultats décevant du Réal durant cette période, les doutes se font d’ailleurs ressentir de manière pressante. Le 5 janvier 2016, suite au licenciement de Benitez, « ZZ » est propulsé entraîneur principal d’un Real Madrid en pleine crise dans l’espoir qu’il puisse apporter de la fraîcheur mais également que son aura et son expérience serviront pleinement lors des grands événements.
Dès sa nomination, beaucoup de questions se posent. Comment nommer un novice à la tête du meilleur club du monde ? Même Valdano, ancien du club, y va de sa déclaration : "Zidane est un pari pour son manque d'expérience". Mais observateur et très réfléchi, Zidane a pris le temps d’évaluer les qualités et les défauts de chaque joueur afin d’élaborer une équipe des plus performantes. Ce qu’il réussit en redonnant confiance à ses cadres (Ronaldo, Benzema, Varane) et en installant définitivement Casemiro (à défaut de James Rodriguez) en numéro 6 dans une formation en 4-3-3.
Pari gagné ! Parti de loin et malgré une défaite contre l’Atletico Madrid en Liga, le 27 février 2016, le Real Madrid obtient tout de même la seconde place de ce championnat. Encore mieux : Zidane parvient à mener son équipe à la victoire à l’issue du « Clasico » les opposant au FC Barcelone le 2 avril 2016. Le 29 mai suivant, le Real gagne la ligue des champions en prenant sa revanche contre l’Atletico Madrid (1-1, 5-3 aux tirs aux buts). Quel exploit pour un coach arrivé 6 mois auparavant ! Là où Rafael Benitez a échoué, Zidane a su motiver tout un groupe et impliquer chaque joueur tout au long de la saison.
Un an plus tard, il reste sur sa lancée en remportant la Coupe des Coupes (titre que le Real de Madrid n’avait pas remporté depuis 2012), puis la Liga dans un championnat qui s’est joué jusqu’à la dernière journée contre l’éternel rival qu’est le FC Barcelone. Zidane a donc, une nouvelle fois, battu un record en remportant son quatrième trophée avec une seule et même équipe, en moins de 18 mois.
Au-delà de la qualité du jeu proposé, Zizou se démarque par le choix des joueurs et un état d’esprit collectif infaillible. Parfois en 4-4-2 (losange) ou en 4-3-3, pour lui, tout le monde est important et peu importe le statut des joueurs.
Celui qui n’hésite pas à participer régulièrement aux entraînements a même reçu récemment un vibrant hommage de Florentino Perez et de Cristiano Ronaldo. Ce dernier a déclaré au micro de BEIN SPORT : "Il a fait un travail extraordinaire. Il s’est montré intelligent avec les joueurs. J’étais son admirateur et maintenant je l’admire aussi comme entraîneur.''
Dernière étape pour cette saison presque parfaite : la (seconde) finale de la Ligue des Champions qui aura lieu, ce samedi 3 juin à Cardiff, contre la Juventus de Turin, le club qui l’a révélé au football européen. Zizou aura l’occasion de rentrer un peu plus dans la légende et d’enrichir son palmarès, si impressionnant, en remportant deux fois de suite la Ligue des Champions, ce qu’aucun club et entraîneur ne sont parvenus à réaliser auparavant.