Depuis le 9 juin et jusqu'au 31 août, le mercato estival est ouvert. Le Real Madrid devrait se montrer plus actif qu'à la même période l'année dernière.
Les rumeurs affluent et il est parfois compliqué de démêler le vrai du faux. Pour cela, nous allons tenter d'anticiper le mercato du Real Madrid.
Les retours de prêts
C'est d’ores et déjà acté, le Real Madrid a décidé de récupérer et d'intégrer deux de ses joueurs à l'équipe première pour la saison prochaine : Llorente et Vallejo. Tous les deux ont réalisé une saison très convaincante dans leur équipe respective. Le premier sera en concurrence directe avec Casemiro tandis que le deuxième viendra pallier numériquement au départ de Pepe. Contrairement à ce que certains médias avancent, nous ne pensons pas que le Real Madrid recrutera davantage à ce poste. Certains noms tels que Boateng ou Bonucci ont circulé dans la presse ces dernières semaines.
Un renfort à gauche
La saison passée, Zinédine Zidane a dû composer tout au long de l'exercice avec comme seul véritable latéral gauche de métier, l’indéboulonnable Marcelo. Récupéré en tant que doublure, Fabio Coentrao a passé plus de temps à l'infirmerie et au gymnase que sur les terrains. Un problème pour le technicien Merengue qui forte heureusement a pu s'appuyer sur meilleur couteau suisse du monde, Nacho Hernandez.
Toutefois et toujours en concordance avec la politique actuelle du club, Florentino Perez a décidé de faire sauter la clause de Théo Hernandez, joueur de l'Atletico en prêt à Alaves. Le jeune français de 19 ans sera la doublure de Marcelo. Le transfert est bouclé et l'officialisation ne saurait tarder.
Le cas Cristiano Ronaldo
C'est le pénible feuilleton de ce début de mercato. À la veille du début de la Coupe des Confédérations, le journal portugais A Bola a annoncé que la star du Real Madrid, soupçonnée de fraude fiscal par le fisc espagnol, souhaite quitter la capitale espagnole et le club avec qui il vient de glaner une troisième Ligue des Champions en quatre ans. Depuis, nombreux sont les quotidiens internationaux à profiter du buzz, et le silence de Cristiano sur cette histoire ne fait qu'entretenir la rumeur d'un départ. Aux dernières nouvelles, le portugais serait prêt à rejoindre le PSG et il présentera une offre du club français lors d'un entretien avec Florentino Perez à l'issue de la Coupe des Confédérations. Notre avis sur le sujet est tranché : Cristiano Ronaldo n'ira nulle part tant il a aujourd'hui besoin du Real Madrid pour rester au sommet. Néanmoins, son attitude est dérangeante.
Mariano sur le départ, pas Danilo
La rumeur enfle ces derniers jours et le quotidien Marca affirme qu'un accord et proche entre le Real Madrid et l'Olympique Lyonnais pour Mariano. Le protégé de Zidane n'a que trop peu joué cette saison et ce dernier souhaite le voir partir dans un club intermédiaire afin de ne pas freiner sa progression. Ce samedi, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a confirmé l’intérêt de son club pour le joueur de 23 ans et les bonnes relations qu'il entretient avec Florentino Perez depuis la vente de Karim Benzema faciliteront la transaction. Si la piste lyonnaise venait à échouer, plusieurs clubs de Liga se sont d'ores et déjà manifestés pour le dominicain. Le Real Madrid conservera ses droits sur le joueur pour se laisser l'opportunité de le rapatrier.
Autre rumeur qui prend de l'ampleur, celle d'un éventuel départ de Danilo. Depuis son arrivée dans la capitale espagnole, le brésilien n'a toujours pas convaincu ses supporters bien que nous notons une progression sur cette fin de saison. De ce fait, la Juventus aurait fait du latéral Merengue une priorité pour substituer Dani Alves qui quittera cet été le finaliste perdant de la Ligue des Champions. Si nombreux sont les fans Merengues à prier pour une issue favorable à cette transaction, nous ne pensons pas qu'il partira. Zinédine Zidane ne souhaite pas bousculer son groupe et fait toujours confiance à Danilo. Dans le même temps, le jeune marocain Achraf Hakimi, très performant cette saison avec le Castilla, devrait être prêté en Liga pour engranger du temps de jeu parmi l'élite.
James et Morata sur le départ
Zinédine Zidane aimerait les conserver, mais le départ des deux joueurs semble inéluctable. L'un, comme l'autre, réclame plus de temps de jeu et une place de titulaire. Une faveur à laquelle l'entraîneur français ne peut répondre favorablement tant la concurrence est rude et aujourd'hui supérieure.
Les deux cas sont cependant différents. Le colombien n'est que le troisième voire le quatrième choix dans la hiérarchie de Zinédine Zidane. James Rodriguez a les capacités pour s'imposer dans n'importe quelle équipe d'Europe, sauf dans ce Real Madrid. Plusieurs grands clubs se sont déjà intéressés à la situation de James Rodriguez. Il devrait poursuivre sa carrière en Premier League (ou au PSG).
Pour Alvaro Morata, la situation est un peu différente. Le canterano a réalisé une excellente saison dans son rôle de doublure, mais celui-ci aspire à une place de titulaire. Une ambition, à 24 ans, qu'on ne peut blâmer. Et même si Zinédine Zidane tente de le convaincre de rester, l'espagnol a demandé à partir et devrait filer en Premier League où José Mourinho, qui l'a lancé en 2010-11, lui promet une place de titulaire à la pointe de son attaque.
Le Real Madrid va repartir avec Navas
Il y a de cela 3 mois, l'arrivée d'un gardien de but et de De Gea était inévitable. Oui mais voilà, le costaricien a terminé la saison en fanfare à en faire oublier une saison globalement très moyenne. Et parce que nous ne changeons pas une équipe qui gagne, Zidane ne souhaite pas remplacer son dernier rempart qui a la confiance entière du groupe.
De plus, Manchester United réclame une somme exorbitante pour lâcher son gardien. La deuxième piste, Donnarumma, ne nous semble pas non plus crédible pour plusieurs raisons que nous avions déjà évoquées. Il finira probablement par trouver un accord avec le Milan AC ou dans le pire des cas, il ne quittera le club italien qu'au mercato estival de 2018. En conclusion, Keylor Navas sera bien dans les cages du Real Madrid cette saison et Kiko Casilla en restera le suppléant.
Kylian Mbappé, une question de temps
Le cœur de Kylian Mbappé est blanc et son arrivée dans la capitale espagnole n'est qu'une question de temps. Contrairement à ce qui est évoqué dans la presse française, nous n'imaginons pas un instant le Real Madrid se séparer d'un des membres de la BBC pour faire une place au monégasque. Pour autant, le club Merengue a les arguments pour faire venir le français dès cet été.
Si la jeune pépite française ne peut guère espérer poser ses valises à Madrid avec un statut de titulaire indiscutable, il pourra bénéficier d'un temps de jeu suffisamment intéressant de manière à ce que cette saison ne soit pas un frein à sa progression. Son compatriote français a fait ses preuves en la matière, il sait gérer d'une main de maître ses troupes et le temps de jeu de chacun.
De plus, le départ d'Alvaro Morata libérerait une place sur le front de l'attaque madrilène. Ainsi et dans la logique que l'espagnol quittera le Real cet été, nous pensons que Kylian Mbappé sera entraîné par Zinédine Zidane dès la saison prochaine.