Avec 8 buts encaissés en 3 matchs de pré-saison, contre 1.2 de moyenne la saison passée, le Real est à mal défensivement et paraît très fébrile. Zidane parle d'étourderies et de manque de concentration.
L'entraîneur a identifié, tout du moins publiquement, les deux grands maux du Real Madrid dans cet inespéré mauvais début de pré-saison. Erreurs d'étourderies et manque de concentration, des problèmes intimement liés au grand nombre de buts encaissés (8) durant les trois premiers matchs de cette pretemporada estivale. Le Real version 2016-2017 n'en avait encaissé que 1.2 par match...
"On ne peut pas dire que ce soit une bonne période pour nous", confiait le Français dans les couloirs du Hard Rock Stadium. Ce ne sont que des matchs amicaux mais l'équipe quitte l'International Champions Cup (ICC) avec un nul, deux défaites et ces 8 buts encaissés. Les madrilènes ont fait preuve d'une étrange faiblesse défensive à l'image d'un Varane qui ne semblait pas pouvoir prendre les reines, un Sergio Ramos qui manquait de fraîcheur, un Nacho pas toujours rassurant et un Vallejo qui a connu des débuts difficiles. Pepe manque peu être un peu à ce Real qui, après 10 ans sous la tunique blanche, s'est en allé cet été sous le soleil turque de Besiktas.
Le Clasico fut un exemple flagrant du manque de maturité dans la défense. Durant la première période où les deux équipes possédaient leur onze de gala, l'arrière-garde d'un Keylor Navas critiqué, fut littéralement dépassée : "En 7 minutes, ils nous en avaient déjà mis 2", regrettait Zidane. Les Catalans réussirent à frapper 9 fois aux buts dont 4 pour Leo Messi soit autant que tout l'effectif madrilène. "Nous avons perdu beaucoup trop de ballons faciles" ajoutait-il. Le technicien n'aura pas non plus aimé les largesses défensives sur coups de pieds arrêtés dont son équipe a fait preuve lors du match face à Manchester City.
Le Real se doit de travailler dur car les premières échéances arrivent à grand pas et même s'il vaut mieux pêcher lors de rencontres sympathisantes, il convient d'emmagasiner un maximum de confiance afin que l'équilibre défensif permette de rassurer toute l'équipe.