Ce samedi, le Champion d’Espagne en titre, le Real Madrid, retrouve les terrains de Liga après la trêve internationale. En quête d’un deuxième titre consécutif, les Merengues devront négocier, de la meilleure des manières, le match face à Levante (13h00). Une rencontre à priori largement à la portée des hommes de Zinédine Zidane.
Qui dit retour de la Liga dit forcément, spectacle et tensions jusqu'à la 38 journée. Le championnat va nous tenir éveillé jusqu’en mai prochain et offrira de formidables moments, à un an seulement de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Emmenés, évidemment, par Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Sergio Ramos ou encore le jeune prodige Marco Asensio, les Madrilènes ne se reposeront pas sur leurs lauriers cette saison et tenteront de réaliser encore un peu plus l’impossible : remporter une 3ème Ligue des Champions d’affilée.
Pour le moment, l’heure est à la Liga, le deuxième championnat européen le plus prolifique d’Europe. Portée par des grosses équipes comme le Real Madrid, le Barça ou l’Atlético, la première division hispanique offre, en moyenne, 2,78 buts par match, le deuxième meilleur total après la Bundesliga d’après les statistiques de Bwin. Ces chiffres permettent de montrer l’attractivité du championnat et la capacité de chaque équipe, de la première à la dernière position, à inscrire de nombreux buts.
Le championnat est aussi marqué par sa rugosité. En moyenne, par match, les arbitres distribuent plus de 5 cartons par match, contre seulement 3,4 en Premier League. Évidemment, les événements récents, comme l’exclusion de Cristiano Ronaldo face au Barca en Supercoupe, remettent largement en cause les qualités des arbitres espagnols. Pour autant, les avertissements sont distribués en masse lors des rencontres de championnat, puisque l’Espagne est le premier pays en terme de cartons distillés…. De quoi offrir également de nombreux pénaltys ?
En moyenne, il faut attendre moins de 5 matchs pour voir un pénalty réussi par une équipe espagnole (4,6). C’est la deuxième meilleure moyenne, juste derrière l’Italie (4,2). Les joueurs techniques et rapides, et les défenseurs très agressifs, participent aisément à cette statistique.
Le championnat promet alors d’être très intéressant, avec un Real Madrid qui parait intouchable. Un autre pari fou, cité tout à l’heure, sera également dans toutes les têtes madrilènes : une nouvelle victoire en LDC. Avec 3 sacres en 4 ans, les Merengue ont amplement participé aux trophées glanés par les écuries européennes ces 10 dernières années. Et c’est forcément le meilleur total en Europe. Un chiffre que Zizou et les siens ne refuseraient pas d’améliorer…