Après 26 journées de championnat, les Madrilènes n'ont remporté que 51 points, leur plus mauvais total à ce stade de la compétition depuis la saison 2006-2007.
Avec seulement 51 points accumulés sur 78 possibles, les Merengues, pourtant tenants du titre, sont complètement largués en championnat. Dernière preuve en date, leur défaite sur le terrain de l'Espanyol (1-0) il y a trois jours.
Autres illustrations de cette surprenante contre-performance, la moyenne de points perdus par rencontre : 1,03 (27 au total), ou encore le nombre de défaites à ce stade de la compétition, déjà au nombre de 5, dont 3 à domicile. Il faut remonter au 2006-2007 pour retrouver autant de revers à domicile après seulement 26 journées.
Côté statistique d'attaque et défense, les chiffres ne sont pas meilleurs. Le Real en est à 62 buts inscrits pour 27 encaissés. Pour faire simple, cela faisait des années que la Casa Blanca n'avait pas disposé d'une si mauvaise différence de buts à ce stade de la compétition.
Autant de facteurs qui reflètent inévitablement le mal être des hommes de Zidane, qui ont perdu tout espoir d'être sacrés champions il y a bien longtemps déjà... Le plus mauvais Real de la décennie en Liga, tout simplement.