Suite au départ de Cristiano Ronaldo, c'est Marco Asensio, le jeune prodige espagnol, qui a pris la relève du Portugais au sein de l'attaque madrilène. Une association avec Karim Benzema et Gareth Bale qui fonctionne plutôt bien en ce début de saison.
L'équipe avant tout
En théorie, un Madrid sans CR7 devrait marquer moins de buts cette saison. Cependant, les récentes performances de l'équipe tendent à prouver le contraire. Lors des trois premières journées de Liga, les Merengues se sont procurés énormément d'occasions, passant par les côtés, le centre, en combinant avec patience ou procédant en contres.
Sur le plan comptable, Karim Benzema compte déjà 4 buts, Gareth Bale 3 et une passe décisive. Seul Asensio n'a pas encore ouvert son compteur, mais l'Espagnol n'est pas en reste pour autant, provoquant des pénaltys et se montrant très remuant devant.
L'une des raisons pour laquelle le Real génère tant d'occasions et d'espaces s'explique par la mobilité et la participation de l'ensemble des protagonistes merengues, dont les membres de la BBA. Benzema, Bale et Asensio sont en mouvement permanent, demandent le ballon régulièrement et permutent sans cesse, ce qui pose beaucoup de problèmes aux défenseurs adverses.
Une pressing efficace
Le nouveau Madrid de Lopetegui effectue un pressing très haut afin de récupérer au plus vite le ballon dans la moitié de terrain adverse. L'équipe, sans Cristiano, fait plus effet de bloc et se répartit les tâches défensives de manière plus équilibrée. Marco Asensio est plus travailleur à la récupération que l'ancien madrilène, et c'est toute l'équipe qui en bénéficie. Le travail effectué par l'ancien sélectionneur espagnol est en train de porter ses fruits.
L'aspect mental
Le départ de Cristiano Ronaldo n'a évidemment pas que des bons côtés. Question mental et leadership, le quintuple Ballon d'Or était un atout indéniable. Pour ses anciens coéquipiers, savoir que le Portugais pouvait changer le cours du match d'un instant à l'autre, ne serait-ce qu'avec une demi-occasion, donnait toujours un temps d'avance à la Casa Blanca. Dans les situations délicates, qui se présenteront forcément à un moment cette saison, la fureur del 'bicho' pourrait donc manquer. Reste à savoir comment le nouveau trio, la BBA, va réagir face à cela.