Florentino Perez a convaincu les socios de son plan de financement du nouveau Bernabeu : un endettement à hauteur de 525 millions d'euros.
L'état du projet
En mai 2017, le plan du stade a été approuvé et il est définitif, ce qui laisse nous laisse la voie libre pour démarrer la construction. Il ne nous reste qu'à soumissionner les travaux et faire approuver, par cette assemblée, la proposition de financement du projet. Les travaux commenceront l'année prochaine et la durée est estimée à 3 ans et demi. Le coût sera de 400 millions d'euros, mais avec la modification du projet pour se mettre aux normes des nouvelles obligations, suite au jugement du Tribunal de Justice de Madrid, les coûts s'élèveront à 525 millions d'euros.
Il n'y aura pas de sponsors
Pour ce projet, nous avions conclu un accord avec IPIC qui n'a pas respecté son engagement. Le Real a ouvert une procédure d'arbitrage à la cour de Paris.
Pourquoi le projet d'endettement ?
Actuellement, les conditions idéales sont réunies avec des taux d'intérêt bas et c'est une opportunité dont nous devons profiter, parce que notre dette est aujourd'hui négative. La meilleure formule consiste à recourir à un financement à long terme parce que notre force financière nous le permet. Le coût annuel sera d'environ 25 millions d'euros, soit moins de 4% de nos revenus de la saison passée. De plus, l'exploitation du nouveau stade générera 150 millions d'euros par saison.
Le nouveau Bernabeu
Plus moderne et plus sûr, il a deux objectifs : améliorer le confort et l'accessibilité de nos socios, puis générer davantage de revenus. Toutes les zones auront de nouveaux sièges, de nouveaux services, et les deux nouvelles tours dans la Castellana permettront une meilleure évacuation et un trafic plus fluide. Des avantages technologiques et des moyens audiovisuels seront présents dans tout le stade. Il y aura 800 nouvelles places pour les personnes en situation de handicap.