Thibaut Courtois est, pour le moment cette saison, le meilleur gardien du championnat espagnol. La preuve par les chiffres.
Qu'elle semble loin l'époque où le Belge était contesté au sein même de son club. Le meilleur gardien du Mondial 2018 démontre depuis plusieurs mois, match après match, que le Real Madrid ne s'est pas trompé en le débauchant de Chelsea ce même été, pour la modique somme de 35 millions d'euros.
Après une saison 2018-19 à l'instar de toute son équipe (48 buts encaissés en 35 matchs), Thibaut Courtois s'est mué en mur quasiment infranchissable cette année. Ce dimanche encore, face au FC Barcelone, le portier madrilène a sauvé les siens en première mi-temps. Une performance à l'image de sa saison et qui démontre toute son importance cette saison. En un peu plus de 6 mois, le Belge a totalement fait oublier Keylor Navas dont le départ avait beaucoup fait parler.
Dans son édition de mercredi, le quotidien Marca s'est penché en détail sur les statistiques des gardiens de la Liga. Sans surprise, Courtois, Ter Stegen et Jan Oblak se disputent les trois premières places, bien que ce soit le portier du Real Madrid qui domine dans bien des registres !
En effet, Courtois est celui qui détient le plus haut pourcentage d'arrêt dans la surface (72% contre 67,6% pour Oblak et 54,5% pour Ter Stegen) et à l'extérieur de la surface (100%) devant le Slovène (82%) et l'Allemand (85%) toujours. Plus globalement, le numéro 1 du Real Madrid est le plus efficace sur sa ligne avec 76,7% de tirs arrêtés. Il est suivi de près par le portier de l'Atletico (75%) mais devance assez nettement le Catalan (65,1%).