L'intérêt du Real Madrid pour Fabian Ruiz ne date pas d'aujourd'hui. L'Espagnol était déjà sur les tablettes du club la saison dernière.
Transféré du Real Betis au Napoli à l'été 2018, le milieu de terrain espagnol a confirmé les espoirs qui reposaient sur lui et nombreux sont les prétendants à vouloir se l'arracher depuis le mercato estival 2019. Dans des propos rapportés par Mundo Deportivo, son agent a confirmé l'intérêt du club madrilène :
« Le Real Madrid ? Il est évident que de nombreux clubs importants l’ont demandé, il est à un haut niveau depuis trois saisons. Oui, c’est vrai que le Real était intéressé et nous l’avons transféré à Naples mais pour l’instant, il doit se concentrer sur son équipe. On verra cet été », a-t-il confirmé.
De plus, l'opportunité pourrait être belle cet été. Selon la Gazetta dello Sport, la crise sanitaire qui touche toute l'économie mondiale, y compris celle du football, devrait faire chuter le prix du joueur espagnol. Initialement estimé à 80 millions d'euros, son prix devrait considérablement chuter et tomber à 60 millions d'euros d'après le journal italien.
Manchester City, le FC Barcelone et Liverpool sont également intéressés par le profil de Fabien Ruiz, mais la stabilité financière du club madrilène pourrait lui conférer un avantage supplémentaire sur le marché des transferts même si celui-ci n'échappera pas à la crise et que ses dépenses seront réduites cet été.