Le Real Madrid n'est pas seulement la meilleure défense du championnat espagnol, sinon d'Europe. Les Madrilènes réussissent une saison historique.
"Notre philosophie, c'est attaquer. Le Real Madrid a toujours été une équipe offensive", a martelé à maintes reprises Zinédine Zidane. Néanmoins, la réalité de son Madrid, surtout post-Cristiano, laisse penser au contraire que son équipe repose avant tout sur une belle solidité défensive. Les statistiques en attestent, le Real Madrid 2019-20 est, avec Liverpool, la meilleure équipe défensive d'Europe.
En Liga, l'équipe de Zidane n'a encaissé que 21 buts en 31 matchs disputés et c'est historique. Il faut remonter à la saison 87-88 pour voir un Real plus performant de ce point de vue (20 buts encaissés en 31 matchs). Il n'y en a eu qu'un seul de plus solide défensivement.
Avec un ratio de 0,68 but concédé par match, le Real Madrid fait mieux que toutes les équipes européennes, à l'exception de Liverpool qui partage le même radio. Pour suivre le même chemin que les Reds, déjà assurés d'être champions en Angleterre, les Merengues vont devoir tenir jusqu'au bout face au rival Catalan... qui a encaissé 10 buts de plus en autant de matchs depuis le début de la saison.