Le gardien du Real Madrid reste en bonne position pour remporter le trophée Zamora, qui récompense le meilleur gardien de Liga de la saison.
Lors du sprint final qui attend les Merengues, le portier belge visera non seulement son premier grand titre sous le maillot madrilène, mais aura aussi l'occasion de décrocher le trophée Zamora, une distinction individuelle que Courtois a déjà remporté à deux reprises dans sa carrière, avec l'Atletico (saison 2012-13 et 2013-14).
Pour rappel, le Trophée Zamora est attribué, chaque saison, au gardien dont le ratio de buts encaissés par match est le plus faible du championnat espagnol. Décerné par le média Marca, il tient son nom du légendaire gardien des années 1920, Ricardo Zamora. Et pour ce qui est du ratio sur l'actuelle saison, Thibaut Courtois (0,64) devance tous ses concurrents après 31 journées. Il reste 7 matchs au Belge pour réussir à décrocher la récompense.
Ce dernier ne va en revanche pas manquer de répondant, puisque Jan Oblak, de l'Atletico, le suit de près avec un ratio de 0,71 buts encaissés par match. Le Slovène est évidemment un concurrent de taille, lui qui a d'ailleurs remporté les quatre dernières éditions du Zamora (2016 à 2019), rien que ça... Ter Stegen, du Barça, pointe à la 5ème place seulement (0,97).
Rien n'est encore fait, mais Thibaut Courtois va à n'en pas douter tout donner sur les 7 dernières rencontres pour faire d'une pierre deux coups : soulever la tant désirée Liga, et le trophée Zamora.