À de nombreuses reprises, Zinédine Zidane s’est retrouvé au milieu d’une tempête au Real Madrid. Mais le Français a su, au contraire de ses prédécesseurs, retourner la situation à son avantage.
Surmonter une crise au Real Madrid n’est pas chose aisée et pour cause, chaque contre-performance prend des proportions qu’elle ne prendrait pas ailleurs. On parle de début de crise après deux revers consécutifs et les médias madrilènes, ainsi que les supporters, exercent rapidement une forte pression sur vos épaules.
Zinédine Zidane en a d’ailleurs de nouveau fait l’expérience dernièrement après avoir vu son équipe s’incliner face à Cadiz et le Shakhtar. L’alerte était déjà donné et la menace semblait réelle à l’approche du Clasico. Sauf que Zizou a pu compter sur l’appui sans faille de son groupe pour renverser la situation... Et il fait plus que jamais figure d’homme impossible à abattre sur le banc du Real Madrid, en témoigne ses précédents racontées par Marca aujourd’hui.
2015-16 : Les premières turbulences
Alors entraîneur du Castilla, Zidane est propulsé en équipe première après le licenciement de Rafael Benitez. Mais l’effet Zizou connaît assez rapidement un coup de mou et l’équipe enchaîne trois matchs consécutifs sans victoire en Liga, avec notamment une douloureuse défaite face à l’Atletico. On commence dès lors à douter de Zidane... sauf que la réaction est immédiate : le Real Madrid termine la Liga par 12 victoires consécutives avec en prime un succès au Camp Nou.
2015-16 : Au bord de l’élimination face à Wolfsburg
Au moment de disputer son huitième de Ligue des Champions, le Real Madrid est éliminé de la Coupe du Roi et largué en la Liga. Il ne reste donc plus que la Champions, sauf que le club madrilène a un pied dehors après le match aller face à Wolfsburg (2-0). Certains voient déjà Zidane dehors après cette élimination, mais c’était sans compter sur Cristiano Ronaldo et cies pour sonner la révolter et réussir la remontada. La Undecima est au bout de la route.
Saison 2017-18 : La Champions pour se donner de l’air
Presque deux années plus tard, les hommes de Zidane se retrouvent dans le même schéma que le précédent : ils sont éliminés en Coupe du Roi et largués en Liga. De surcroît, le PSG de Mbappe, Neymar et Di Maria est en approche en Ligue des Champions. Certains n’imaginent pas ce Real rebondir et pourtant, il prouve une nouvelle fois qu’il est le roi en Ligue des Champions et Zidane qu’il est imbattable en Europe. Le PSG, ainsi que la Juve, le Bayern Munich et Liverpool n’ont rien pu faire.
Saison 2019-20 : Un retour mouvementé
Le retour de Zidane à Madrid ne se passe pas aussi bien qu’espéré, et ce, dès la pré-saison. Le Real se fait humilier en amical contre l’Atletico (7-3) et en Champions face au PSG (3-0). On commence à se dire que le Français n’aurait pas dû revenir sauf qu’une nouvelle fois, ses soldats réagissent : victoire au Sanchez Pizjuan et match nul au Wanda Metropolitano. De quoi lui donner un sursis.
Saison 2019-20 : La défaite à Majorque
Problème, c’est un sursis de courte durée et rapidement, les mauvais résultats refont surface. Le Real est en difficulté dès sa phase de groupe en Ligue des Champions et s’incline tristement sur la pelouse de Majorque. La presse s’interroge à nouveau sur Zizou et la réponse des joueurs est sans appel, en Liga et en Ligue des Champions avec de larges succès, notamment un 6-0 contre Galatasaray.
Saison 2019-20 : Levante, Manchester City, Real Betis...
L’année galère se poursuit pour Zidane. Comme le proverbe le suggère : "jamais 2 sans 3", sauf que cette fois-ci on se dit qu’il ne survivra pas. Le Real Madrid se fait à nouveau éliminer en Coupe du Roi, il perd encore en Liga et perd son match aller face à Manchester City en Champions. Le match retour aurait pu l’enfoncer dans la crise... sauf que c’est une crise sanitaire qui interrompt les compétitions. Après le confinement, son équipe gagne 10 matchs consécutifs et remporte la Liga.
Saison 2020-21 : Cadiz et le Shakhtar...
Cette saison a déjà été porteuse de turbulences pour Zinédine Zidane, sauf qu’après deux vilaines défaites face à Cadiz et le Shakhtar, le Real du double Z a su s’imposer avec autorité au Camp Nou pour faire taire les sceptiques. Et si une nouvelle contre-performance face à Mönchengladbach s’est glissée entre deux, la maison blanche semble enfin trouver son rythme avec un Eden Hazard opérationnel et une victoire décisive contre l’Inter Milan.