Comme l'avait dévoilé El Mundo, la Liga a établi un protocole précis concernant les cas de Covid-19 pouvant être détectés dans une équipe.
Avant que la saison ne débute, l'organisation dirigée par Javier Tebas avait concocté la règlementation à laquelle doivent se plier les équipes du championnat espagnol dans cette situation sanitaire particulièrement exceptionnelle.
Et autant dire qu'avant qu'un match soit reporté, il va falloir attendre longtemps. La Liga s'est en effet arrangée pour que les rencontres puissent se jouer, y compris dans des cas de grande contagion au sein d'un même effectif.
Pour qu'un club puisse disputer un match, elle doit disposer de 13 joueurs 'sains' parmi une liste de 35 joueurs établie avant chaque rencontre, et dans laquelle peuvent même figurer des joueurs du centre de formation.
Dans le cas rare où une équipe n'est pas en mesure d'aligner ces 13 joueurs, elle peut alors demander le report du match, mais cela à une seule occasion dans la saison ! Les autres rencontres ne pouvant être jouées seront alors automatiquement déclarées perdues 3-0 pour l'équipe concernée.
Autant de mesures qui sont, on le comprend, destinées à empêcher coûte que coûte que la pandémie ne mette en danger le déroulement de la compétition, et cela sans se soucier le moins du monde d'un évident manque d'équité.
L'équipe de Granada, par exemple, doit disputer ce dimanche la 9e journée de Liga face à la Sociedad avec un effectif complètement décimé, et un groupe de 13 joueurs dont 7 seulement de l'équipe première...