Les Diables Rouges de Thibaut Courtois sont qualifiés et ont rejoint il y a quelques jours le Final Four de la Ligue des Nations 2020-2021. Dans un an environ, la Belgique affrontera l’Espagne, l’Italie et la France pour tenter de remporter le trophée de la compétition.
Le récapitulatif du parcours de la Belgique en Ligue des Nations
Durant la première phase de la compétition, la Belgique s’est retrouvée dans le Groupe 2 de la Ligue A aux côtés du Danemark, de l’Angleterre et de l’Islande. Des adversaires loin d’être vraiment redoutables mais qui auraient pu briller. Sur ses six matches disputés, l’équipe de Thibaut Courtois en a gagné cinq et n’en a perdu qu’un :
- Journée 1 : La Belgique remporte le match contre le Danemark 2 à 0 (5 septembre)
- Journée 2 : L’Islande est battue 5 buts à 1 (8 septembre)
- Journée 3 : La Belgique est battue 2 à 1 par l’Angleterre (11 octobre)
- Journée 4 : Cette fois-ci la Belgique ne s’impose « que » 2 à 0 face à l’Islande (14 octobre)
- Journée 5 : La Belgique prend sa revanche sur l’Angleterre et inscrit 2 buts contre 0 (15 novembre)
- Journée 6 : Les Diables Rouges terminent en beauté contre le Danemark 4 à 2 (18 novembre)
D'ailleurs, Derrick Boyata, international Belge sélectionné plusieurs fois pour jouer avec les Diables Rouges, a participé à une séance de "tirs aux but" contre d'autres internationaux européens organisée par Betway. Elle prenait la forme d'un quizz sur la culture footballistique de leurs pays, découvrez qui a gagné !
À cause de son match perdu en journée 3 face à l’Angleterre, la Belgique n’était pas sûre d’être qualifiée à la phase finale de la compétition jusqu’au dernier match, contre le Danemark qui lui aussi pouvait se qualifier en gagnant. L’issue de la rencontre n’était pas donnée d’avance.
Ce même si les Belges ont pu ouvrir le score dès la troisième minute avec le numéro 8 Youri Tielemans sur une passe de Dendoncker. En effet, moins de quinze minutes plus tard, l’attaquant Jonas Older Wind égalise le score, le gardien du Real Madrid n'a pas pu arrêter la frappe.
Cinq minutes après la reprise de la mi-temps, Dries Mertens, milieu de terrain et camarade de Thibaut Courtois prend un carton jaune. A la cinquante-septième minute de jeu, Romelu Lukaku réceptionne une passe de son coéquipier De Bruyne et inscrit un deuxième but belge. Il en inscrit un second à la soixante-neuvième, cette fois-ci grâce à Hazard.
Les Belges ont douté presque jusqu’au bout car à la quatre-vingt-sixième minute de jeu, le milieu de terrain Belge Nacer Chadli marque contre son camp. Heureusement, dans la minute qui suit, Kevin de Bruyne libère les Belges en marquant un quatrième but pour les Diables Rouges. La Belgique remporte le match et est qualifiée !
Rendez-vous les 6 et 10 octobre 2021 pour la phase finale de la Ligue des Nations
Les demi-finales et la finale se dérouleront en Italie les 6 et 10 octobre 2021 où se réuniront la France, l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Concernant la répartition des rencontres, elle sera tirée au sort le 3 décembre prochain.