Le Real Madrid aurait pu valider son billet pour les huitièmes de finale en cas de succès hier. Une occasion manquée qui aurait pu coûter très cher aux Merengues.
À lire : les 3 enseignements de Shakhtar vs Real
Dans son malheur, l’équipe de Zinédine Zidane a eu de la chance hier : l’Inter Milan a vaincu le Borussia Mönchengladbach ce qui permet au Real Madrid d’être toujours dépendant de son avenir en Ligue des Champions. Une victoire mercredi prochain propulserait la Casa Blanca en huitièmes, ce qui n’aurait pas été le cas si les Allemands s’étaient imposées hier. Voici les derniers scénarios possibles, à un match de la fin.
1. Le Real Madrid se qualifie
Si le Real bat le Borussia Mönchengladbach, il valide son billet pour les huitièmes quoi qu’il arrive. Il terminera premier ou second du groupe selon le résultat du Shakhtar face à l’Inter. Une victoire des Ukrainiens laisserait les Merengues second du groupe.
Autre scénario possible, le Real concède le nul face au club allemand et l’Inter Milan bat le Shakhtar Donetsk. Dans ce cas, l’équipe de Zidane se qualifierait également (2e).
2. Le Real se qualifie... En Europa League
Le scénario serait catastrophique mais il est bien réel. Si le Real s’incline et que l’Inter Milan ne gagne pas face au Shakhtar, le Real termine troisième.
Autre cas de figure possible, si le Real concède le nul et que le score est aussi nul entre le Shakhtar et Milan, le Real terminera troisième. Les Merengues et Ukrainiens comptent le même nombre de points... mais ces derniers ont battu deux fois l’équipe de Zidane, donc ils passent.
3. Le Real est... éliminé de l’Europe
Être reversé en Europa League serait catastrophique, mais une élimination serait encore plus dramatique. Et pourtant, si le Real perd contre le Borussia et que l’Inter Milan bat le Shakhtar, c’est ce qui arrivera.