L'entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane a comparu en conférence de presse ce vendredi après-midi en prévision du match face à Huesca.
L’état mental de l'équipe : "Nous savons qu'il y a beaucoup de discussions. Nous sommes très motivés par le match de demain. Nous nous préparons à gagner ce match et le reste ne nous regarde pas. Notre souci est de revenir à ce que nous avions fait il y a peu, rien d'autre."
Comment vont les joueurs, motivés ? "Oui, et c'est ce que nous voulons. Toute l'équipe mérite de donner le meilleur d'elle-même jusqu'à la fin. C'est ce que nous allons faire. Beaucoup de choses se passeront ensuite, parce que c'est dans l'intérêt de beaucoup de gens ici. C'est ce que nous allons essayer de faire en équipe, nous n'allons pas abandonner. Je vous le garantis. Les joueurs veulent faire ce qu'ils savent faire, c'est-à-dire jouer au football et essayer de gagner."
Son état d'esprit : "Je ne sais pas ce qui va se passer. L'important, c'est que nous soyons concentrés, et je vous le dis, nous méritons de terminer avec cette équipe, avec les joueurs. Ça parle de changer d'entraîneur, de faire ci, de faire ça.... Quoi qu'il arrive, ça arrivera. Nous allons nous battre et moi le premier. J'ai de la chance d'être ici et je vais en profiter jusqu'au dernier jour. Je ne vais pas abandonner. Si les gens veulent que je laisse tomber.. hé bien non. Et les joueurs ne vont pas abandonner. C’est une situation inconfortable, oui, nous ne sommes pas très bons ces derniers temps, nous n'avons pas gagné assez de matchs. Mais nous sommes motivés à l’idée de renverser la situation."
Le départ d'Odegaard : "Il voulait partir et jouer. Nous en avons parlé deux ou trois fois. Au final, un joueur qui veut avoir une chance ailleurs... Lorsqu'il s'agit d'une demande du joueur... Je savais pour Martin. Je lui ai dit de rester, qu'il devait se battre, rester calme. C'est long et nous avions besoin de lui, il était venu à ma demande.. L'important, c'est qu'il soit heureux."
Va-t-on revoir Hazard au meilleur niveau un jour ? "C’est ce que nous voulons tous. Nous voulons voir Eden sans problèmes, sans blessures. Que voulez-vous que je dise... Il a eu de la malchance. C'est d'abord très compliqué pour lui, parce que ce qu'il veut, c'est être bien et jouer pour Madrid. C'est très délicat et difficile pour lui en ce moment. C'est un joueur qu’on verra un jour bien jouer et sans blessures. J'espère que ce sera bientôt, après cette blessure qu'il a maintenant. J'espère qu'il pourra revenir avant trois semaines. Il s'agit de deux ou trois semaines."
La prolongation de Ramos qui s'éloigne de plus en plus : "Au final, ça parle beaucoup, vous me demandez à moi mais je n’en sais rien. Personne n’en sait rien. Vous non plus. Qu'est-ce que je vais dire, encore une fois la même chose. J'espère que ça va se régler, c'est tout ce que je peux dire. Je ne sais pas ce qui va se passer."
S’il se sent menacé : "Tu me parles sérieusement ? Tous les jours je suis dehors… On a gagné la Liga la saison dernière, nous, le Real Madrid. On a gagné le droit de se battre pour celle-i jusque’à la fin. Au moins cette année. Ça ne fait pas 10 ans, c’était l’année passée. Je demande seulement un peu de respect pour tout ça. Ça me fait rire… mais c’est rien. Vous dites beaucoup de choses et il faut les assumer. Dites moi en face que vous voulez que je parte, pas seulement par derrière."
Si le Real peut gagner des choses cette année : "On va essayer de le faire, nous sommes le Real Madrid. On va se battre jusqu’à la fin. Il reste encore deux compétitions à disputer et on va tout donner."
Hazard : "C’est un peu de la malchance. Ça a été compliqué pour lui, mais il faut se montrer positif et se préparer à revenir car on a besoin de lui à 100%. Bien sûr qu’il espère revenir. Tu penses qu’il est content ? Non. Il ne comprend pas car il fait tout pour aller bien. Ce sont parfois des choses qui arrivent dans la vie d’un joueur. Il faut l’accepter et changer quelque chose pour essayer de faire évoluer la situation. Eden est le premier à vouloir aller mieux."
Changer des choses : "Non, non, non… Je suis le responsable. Si des choses ne fonctionnent pas, il faut voir ça avec le principal responsable. C’est très clair. Il faudra sûrement faire quelque chose l’année prochaine mais nous ne méritons pas ça cette année. Ce groupe mérite de continuer et faire face. Je parle surtout aux supporters. Nous devons faire face à la situation, les gens sont là. C’est facile de dire "je vais me faire virer". Non. On va se battre pour les fans et ce sont des supporters qui aiment leur équipe. Ils veulent les voir gagner, bien jouer et c’est ce qu’on va essayer de faire."
Il semble en colère : "Non… vous ne faites que votre travail. Mais c’est vrai qu’un jour je suis dehors [viré], le suivant un peu plus conforté à ma place et lendemain après un nul ou une défaite, je suis dehors. C’est la réalité. C’est ce que vous faites, et je l’accepte. Je me mets en colère pour vous dire que, Ok vous faites votre travail, mais nous aussi on va essayer de faire le notre. On va se battre comme vous dans votre travail. Vous devez respecter un peu ces gens qui travaillent"
Vinicius : "Il doit faire son travail, ce qu’il sait faire. Je n’ai rien à dire, il a 19 ans et il a encore beaucoup à apprendre comme tous les jeunes. Ma préoccupation avec lui et la même qu’avec les autres, je veux qu’il soit à 100%. Je ne vais pas me plaindre mais nous avons [actuellement] 15 joueurs. C’est la réalité. On va faire avec les 15 en espérant que tout le monde reviendra rapidement."
Son message : "J’ai confiance en tout le monde. Il reste deux compétitions, il y a encore 54 points en Liga en jeu. Nous avons 6 matchs à jouer avant de jouer la Ligue des Champions."