L'observatoire du football a élaboré une projection statistique sur les clubs qui termineront champions dans les différents championnats européens.
Les championnats européens sont entrés dans la deuxième partie de la saison. La lutte pour le titre est ouverte dans plusieurs d’entre eux et le CIES, l'observatoire du football, a fait sa projection statistique pour savoir comment tout cela allait se terminer. L'analyse se base sur un modèle statistique tenant compte des tirs au but tentés et encaissés, la possession du ballon, ainsi que les passes des équipes et celles de leurs adversaires dans le dernier tiers du terrain.
Dans le cas de l'Espagne, le CIES estime que l'Atlético sera champion à la fin de la saison avec 81 points, mais en ne devançant finalement le FC Barcelone que de trois points. Le troisième serait le Real Madrid, avec 74 points. La dernière place en Ligue des champions, selon le CIES, ira à Séville, avec 67 points, soit trois de plus que la Real Sociedad.
En Italie, l'Inter vient de repasser leader avant de jouer le derby contre Milan. Et le CIES voit l'équipe de Conte championne en fin de saison avec une mince avance de deux points sur Milan. La Juventus, selon cette projection, terminerait troisième, à trois points des champions. Naples terminerait quatrième, gagnant ainsi deux places par rapport au classement actuel.
En Bundesliga, toujours selon le CIES, le Bayern finira leader. Le Bayern remporterait alors à nouveau le titre, avec six points d'avance sur Leipzig. La surprise viendrait de Leverkusen, qui gagnerait deux places en se classant troisième, avec autant de points que Wolfsburg, qui serait quatrième. Le Borussia Dortmund serait ainsi exclu de la Ligue des champions avec sa cinquième place.
En France, il y aurait un changement notable par rapport au classement actuel. Selon le CIES, le champion sera Lyon, avec 82 points, soit un de plus que le PSG. Lille, qui est actuellement en tête du classement, terminerait troisième. Monaco resterait à la quatrième place.
Manchester City a la main mise sur Premier League et la situation ne changera pas d’ici la fin, selon les projections statistiques. L'équipe de Guardiola remportera le titre avec 86 points, soit 14 de plus que United. La troisième place reviendrait à Liverpool avec 69 points, soit un de plus que Chelsea, qui arracherait une place en Ligue des champions.