Le match entre le Real Madrid et le Barça qui se tiendra demain au Di Stéfano devrait être, on l’espère, le dernier Clasico sans public.
Cela fait maintenant plus d'un an que les supporters sont privés d’accès aux stades en Espagne à cause de la pandémie. Une période durant laquelle le Real Madrid en a profité pour accélérer les travaux au Bernabéu, décidant de délocaliser tous ses matchs à domicile au Di Stéfano, à Valdebebas. Un changement de stade, mais une triste constante : les tribunes vides.
Si les prévisions liées à la vaccination se réalisent, 70% de la population espagnole devrait être vaccinée d’ici la fin de l'été 2021. Cela signifierait qu’il y a de très fortes chances que le public regagne les stades la saison prochaine. Le Clasico de demain aurait alors été le dernier à se jouer dans ces conditions si particulières.
Un seul Clasico sans public s’est tenu jusqu’à présent, celui de la première partie de saison en Liga, au Camp Nou. Le Real Madrid l’avait emporté 3-1. On se souviendra aussi de cette curieuse circonstance, qui fit que le dernier match de Liga qu’avait accueilli le Santiago Bernabéu avant d’entamer sa rénovation était… un Clasico. Celui de la saison dernière, lui aussi remporté par le Real Madrid (2-0).