Le onze de départ proposé par Zinedine Zidane en demi-finale retour de Ligue des Champions a pris l'eau à Stamford Bridge.
Les blessures et le calendrier fou auront fini par avoir eu raison du Real Madrid, éliminé hier en demi-finales de la Ligue des champions après des mois d'obstacles à surmonter, principalement liés à l'épidémie de blessures qui a frappé l'équipe depuis le début de la saison. Des circonstances qui ont obligé Zidane à remanier son onze de départ à maintes reprises cette année.
Hier à Londres, le match retour face Chelsea n'a pas fait exception. Entre absences, joueurs hors de forme et retours précipités, l'énième invention de Zidane à Stamford Bridge n'a pas fonctionné. Les Madrilènes éliminés, les sites de paris sportifs comme Sportsbet.io vont désormais pouvoir se pencher sur la finale entre Chelsea et Manchester City, qui se tiendra (sauf changement due à la pandémie) à Istanbul le 29 mai prochain.
Une autre nouvelle défense
Zidane a aligné hier sa quatorzième défense lors des 20 derniers matchs joués par le Real entre la Liga et la Ligue des Champions. Sans Varane, Carvajal et Lucas Vazquez, et sans la confiance nécessaire en Odriozola et Marcelo pour des batailles comme celles-ci, l'entraîneur a fait le choix de titulariser un Sergio Ramos totalement hors de forme pour n’avoir joué que quatre matchs en 2021 et le premier après plus d'un mois, ainsi que Ferland Mendy qui revenait tout juste de blessure.
Vinicius à contre-emploi
Et dans ce système en 3-5-2, ce fut hier au tour de Vinicius d’évoluer piston droit, comme l’avaient fait Carvajal, Odriozola, Lucas, Nacho, Fede et Marvin avant lui cette saison. Si certaines innovations de l’entraîneur avaient fonctionné par le passé, cette fois-ci c une fut pas le cas. Ramos a ressenti le manque de rythme, Mendy a fini par être remplacé et Vinicius ne s'est pas ou peu adapté à ce qu’on lui avait demandé.
Le pari Hazard
Autre pari du technicien qui a fait un flop : Hazard titulaire. On aurait pu rêver à la belle histoire de celui qui sort enfin son meilleur match en blanc, contre son ancien club dans un rendez-vous aussi important, mais là encore, le Belge a déçu. Zidane a même choisi de sortir Vinicius au lieu du Belge, alors que le Brésilien apportait plus de danger dans sa zone malgré la position étrange dans laquelle il jouait et qui lui demandait beaucoup de travail défensif.
Non, la dernière invention de Zidane n’a pas fonctionné. Peut-être aurait-il fallu rester dans les classiques et tenter un 4-3-3 pour être en mesure de contrer le bloc si bien organisé de Chelsea, mais ça, on ne le saura jamais.
Les Blues filent en finale de la Ligue des Champions, alors que le Real Madrid, lui, va vite devoir se re-mobiliser pour les les 4 derniers matchs de Liga qu’il lui reste à disputer pour espérer soulever un titre cette saison.