En un peu plus de deux mois, le Brésilien a complètement changé de statut, que ce soit au Real Madrid comme en sélection.
Le 2 avril dernier, Eder Militao était un joueur dévalué et portait l’étiquette de joueur transférable. En sélection sa présence était menacée par son cruel manque de protagonisme en club. Un jour plus tard, Eder entrait en scène pour pallier les nombreuses absences du Real en défense. Depuis, le Brésilien n’a fait que briller et a totalement inversé la tendance.
Militao a enchainé les matchs sous le maillot madrilène, se montrant chaque fois particulièrement performant. Un revirement qui a surpris beaucoup de monde, y compris au sein du Real Madrid. 72 jours plus tard, la valeur de Militao a augmenté de 10M€ pour atteindre les 40M€ (source Transfermarkt). Le défenseur de 23 ans est maintenant considéré comme intransférable par son club et devrait d’ailleurs sérieusement postuler à une place de titulaire en charnière centrale pour la saison qui arrive.
Effet collatéral à cela, en sélection y compris, Militao a repris du poids. En témoignent ses 180 minutes disputées lors des deux dernières rencontres de la Seleçao contre l’Equateur et le Paraguay. Deux matchs remportés 2-0 lors desquels Militao a montré qu’il avait, là aussi, un rôle important à jouer.