La prestation exceptionnelle de Thibaut Courtois contre l'Inter de Milan, qui lui a valu un 10 sur Real France, renforce l'idée que le Real Madrid ne s'est pas trompé.
Trois ans après une arrivée au Real Madrid assez controversée, Thibaut Courtois a définitivement mis tout le monde d'accord y compris les plus sceptiques. Le Belge était arrivé en provenance de Chelsea alors que le Real semblait avoir trouvé son portier pour des années encore suite au départ de San Iker Casillas. 6 mois avant la venue de Courtois dans la capitale espagnole, Zinédine Zidane avait d'ailleurs mis un stop à Kepa qui était tout proche de signer au Real Madrid. "On n'a pas besoin d'un gardien pour le moment. On verra en juin s'il y a des changements", avait affirmé l'ex-coach de la maison blanche. Effectivement, Courtois est arrivé... quand Zidane est parti.
Derrière, la cohabitation avec Keylor a démarré avec Lopetegui qui avait opté pour le Belge en Liga et le Costaricien en Ligue des Champions. La première saison de Courtois n'a pas été bonne, il a été vivement critiqué et contesté... mais le Real Madrid l'a conforté. L'ex-gardien de Chelsea a été renforcé avec Solari puis définitivement confirmé sous Zinédine Zidane qui a laissé son premier portier faire ses valises pour rejoindre le PSG. Ce qui n'était pas évident il y a trois ans l'est aujourd'hui : Courtois était bien le bon gardien sur lequel miser.
En chiffres, Thibaut Courtois c'est 54 clean sheets en 134 matchs sous les couleurs du Real Madrid. 40% des équipes qui affrontent la Casa Blanca avec le Belge dans les cages sont donc dans l'incapacité de faire trembler les filets et l'Inter en a fait la mauvaise expérience ce mercredi en Ligue des Champions. Par ailleurs, il conserve un ratio de moins d'un but concédé par match (130 buts) mais ses parades ont surtout permis au Real de faire des saisons historiques en Liga : seulement 28 buts encaissés en 2020-21 et 25 en 2019-20. Il faut remonter à la saison 1994-95 pour voir de tels chiffres. Voilà ce qui explique que l'homme de 29 ans a été prolongé jusqu'en 2026 cet été.