L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a comparu en conférence de presse ce lundi, à la veille du match de Ligue des champions face au Sheriff Tiraspol.
Le Sheriff FC leader du groupe : "Ils ont bien travaillé, lors des qualifications contre le Dinamo Zagreb et maintenant face au Shakhtar. Ils ne sont pas très connus, mais c'est une équipe très organisée et rapide à l'avant. Nous avons besoin de ces trois points pour être bien placés dans le groupe."
Rotations au poste d’arrière droit sans Carvajal : "Nous avons eu des problèmes à derrière, avec les blessures de Mendy, Marcelo, Carvajal….. J’ai parfois fait des changements pour des raisons tactiques. Si j'ai un ailier ouvert, comme Rodrygo, je n'ai pas besoin d'un arrière qui pousse beaucoup, ça peut en être un qui reste plus en position. C'est peut-être pour cela que Lucas a moins joué, seulement comme ailier contre l'Inter. Si je dois pousser, Lucas est le meilleur en ce sens."
Son style comparé à celui de Zidane : "Difficile à dire, car les joueurs sont un peu différents. L'équipe n’est pas la même et je n'aime pas comparer celle-ci avec celle de Zidane, mais il ne pouvait pas faire mieux. Il a gagné la Champions trois fois de suite. J'aimerais en gagner une de plus, donc trois…."
L'état de santé de Modric : "Je suis content de lui, mais il a eu une petite blessure. Si je change un joueur à la 75e minute, ce n'est pas parce qu'il va mal, c'est parce que je veux un peu plus de fraîcheur. Contre Villarreal, il s'est très bien comporté, également en tant que meneur de jeu. Je n'oublie pas qu'il a 36 ans, peut-être que ces dix minutes en moins peuvent lui éviter des blessures à l'avenir."
Y a-t-il la même pression pour gagner la Ligue des champions que lors de votre arrivée la dernière fois ? "Ce club a quelque chose de spécial dans cette compétition, qui est aussi la plus difficile. Mais il est plus habitué à la gagner que les autres, c'est un petit avantage."
Est-il facile ou difficile de faire travailler ensemble deux nouveaux défenseurs centraux ? "C'est un peu plus compliqué, mais Militao et Alaba se débrouillent très bien, avec des clean sheets contre Villarreal, le Betis et l’Inter. Les problèmes sont survenus au niveau des latéraux. Mais c'est un engagement collectif. Ils doivent s'habituer à jouer ensemble et ils ont bien commencé."
Surpris par les critiques ? "Non, et je dois les accepter. En ce qui concerne la compo de départ et l’approche tactique, je peux me dire et reconnaître que je me suis planté, mais je ne l'admettrai jamais publiquement (rires). Mais oui, parfois, la critique aide."
Kroos de retour aux côtés de Casemiro et Modric : "Je pense qu'au milieu, ces trois-là plus Isco, Camavinga, Asensio… ils seront tous utiles. Ce qui est compliqué, ce n'est pas de faire la composition de l'équipe, c’est de ne pas avoir tous ces joueurs. Parfois, ça m'est arrivé. Je n'ai pas eu un milieu de terrain comme ça depuis mon premier passage au Real."
Avez-vous une équipe A et une équipe B ? "Non, pas pour le moment. Je dois choisir qui débute le match."
Le rôle de Benzema avec les jeunes : "Par chance pour moi, c’est un joueur qui est très engagé."
Comment va Ferland Mendy ? "Il va plutôt bien, je pense qu'il sera en capacité de jouer après la trêve. Nous allons le préparer pendant la trêve."