Le président de LaLiga, Javier Tebas, est passé au micro de "El Partidazo de COPE" ce lundi soir pour aborder différents sujets d'actualité.
Sa relation avec Florentino Pérez : "Cela fait longtemps que je n'ai pas assisté à un match de football dans un stade. Pourquoi je ne vais pas dans la loge au Bernabéu ? Florentino m'invite à chaque match au Bernabéu. Je n’y vais pas car ce serait étrange. Faire la paix avec Florentino ? Je ne sais pas. En ce qui concerne notre vision du football professionnel, il est impossible pour nous de nous comprendre car nous avons deux visions très différentes.
Joan Laporta : "J’ai échangé quelques messages avec Laporta mais je ne l'ai pas revu depuis. Je pense que ma relation avec Laporta est différente, très différente de celle d’avec Pérez. Le problème de Florentino est beaucoup plus profond. Florentino Pérez n'est pas le Real Madrid, je pense qu'il se trompe beaucoup sur ce qu'il pense que la Liga devrait être."
Messi et l'accord avec CVC : "J’ai dîné en juillet chez Laporta et il a accepté de signer l'accord CVC. Puis j'ai reçu un appel : "On peut accélérer le processus de CVC ?'. Le garçon (Messi) devient nerveux…'. Je lui ai dit : 'Le jour où il partira, Florentino va essayer de le choper' et il m'a répondu : 'Non, non, j'ai de la personnalité'. Florentino est derrière tout ça, je n'ai aucun doute."
"Il y avait un accord selon lequel ceux qui entraient dans le CVC pouvaient allouer 15% de cet argent aux joueurs. A mon avis, ils auraient pu garder Messi. Laporta a signé des joueurs comme Depay, Agüero… s'il n'avait pas signé ces joueurs, Messi aurait pu continuer."
La Super League : "Une Super League n'est pas négociable. Ni que les grands clubs doivent dominer le football national et international. Ce n'est pas l'avenir. Je ne donne aucune chance de succès à une Super League. En Angleterre, ils ont réalisé qu'ils avaient tort. En Allemagne, c'est la même chose. La Super League est une question morte."
Son avenir à la présidence : "Il me reste deux ans de présidence et, avec le CVC, je devrais être là pour cinq ans de plus. Mais c'est aux clubs d'en décider. Nous avons maintenant des défis très importants à relever. La question du CVC est très avancée. Je ne m'inquiète pas de la Super League, mais je m'inquiète du concept de Florentino, qui pense que les grandes équipes doivent tout diriger.
Guerre avec Florentino : "Le seul qui est convaincu de la Super League, c’est Florentino. Ni Laporta ni Agnelli ne le sont. Je ne doute pas que si Florentino le pouvait, il m'écarterait de la présidence de la Liga ipso facto. Dans la politique institutionnelle, il fait une erreur. Le Real se fait beaucoup d’ennemis. Il serait mieux avec un autre président. Florentino dit de moi que je suis corrompu. Il le dit partout, mais pas en public."
Les stars de la Liga : "En ce moment, la star de la Liga est Benzema. Il est le meilleur attaquant d'Europe avec Haaland. Le fait que notre Liga soit très connue aide aussi le Real Madrid. Sur le plan sportif, nous sommes la meilleure Liga, mais sur le plan économique, c'est la Premier League."
La crise économique du Barça : "La situation économique du Barça est compliquée, mais c'est une institution qui engrange beaucoup d’argent par saison. Elle traverse une mini-crise institutionnelle, mais ce n'est pas bon pour obtenir des sponsors et d'autres opérations. Je n'arrive toujours pas à évaluer Laporta. Je pense qu'il a trouvé un type de football très différent de ce qu'il était quand il est parti. Il est venu à un football très industriel, plus business, rigoureux au niveau des comptes…"
Le FPF et les clubs État : "Je pense que City et le PSG …. Tout ce que je fais c'est défendre le football espagnol. Il est très difficile de rivaliser avec ces équipes lorsqu'il s'agit de recruter des joueurs. J'ai déjà dit à Ceferin que cela me dérangeait qu'ils n'approfondissent pas le Fair Play Financier avec ces clubs Etat."