Karim Benzema accordé une longue interview à AS, dont quelques passages avaient déjà été dévoilés hier.
Dans l’intégralité de l’entretien publié aujourd’hui par le quotidien, l’attaquant du Real Madrid revient sur son rêve de remporter le Ballon d’Or, le secret de son football ou encore son grand moment en club comme en sélection
Belgique-France était-il le meilleur match de l'année ?
C'était certainement l'un des plus excitants, c'est sûr. Il y avait des alternatives et ça ne s’est décidé qu'à la fin. C'est peut-être l'un des meilleurs matchs de l'année et je suis heureux que les gens l'aient apprécié, car cela permet au football de continuer à se développer.
Enfin, des années plus tard, il semble que les gens commencent à comprendre le football de Benzema. Cela arrive-t-il à tous les génies ?
Cela m'a peut-être pris du temps, mais ce qui compte c’est que maintenant les gens apprécient mon football et je me sens heureux et très fier. C'est ce qui me donne la force de tenter des choses sur le terrain, parce que je sens le soutien des supporters et cela me pousse à essayer de faire de belles choses. Nous jouons pour le Real Madrid, qui est le rêve de tout le monde. Les supporters de notre club sont très exigeants et vont au Santiago Bernabéu pour voir des choses que l'on ne voit pas dans d'autres stades, et il faut toujours garder cela à l'esprit.
Plus qu'un footballeur, un avant-centre doit être un grand spécialiste ?
Peut-être, mais le plus important est de bien jouer. Il y a aujourd'hui des attaquants qui, à plus de trente ans, sont plus efficaces, restent en grande forme et peuvent marquer beaucoup plus de buts, tout en offrant plus de football à l'équipe. Le football d'aujourd'hui permet cela.
Votre condition physique est spectaculaire, pouvez-vous nous dire le secret de ce que vous avez fait ces dernières années pour être comme ça maintenant ?
Je travaille dur à l'entraînement, mais aussi à la maison. Je me prépare chaque semaine du mieux que je peux, avec des efforts et de l'intensité, en pensant à être prêt pour les matchs du week-end et ceux de la Ligue des champions. Et ce qu'on dit sur le fait de jouer comme on s'entraîne est absolument vrai.
Y a-t-il une limite à la durée pendant laquelle vous aimeriez jouer professionnellement, jusqu'à 40 ans ?
Eh bien, j'y vais petit à petit. Selon la façon dont je me sens chaque année, j'y pense. Je ne peux pas donner d'âge, mais ce que j'essaie de faire, c'est de faire quelque chose de plus chaque année, de m'améliorer au fil des saisons.
Et après cela, pouvez-vous vous imaginer en tant que coach ?
Je ne sais pas si je serai un entraîneur, si j'irai sur le banc. Mais ce qui est certain, c'est que je serai toujours lié au football, je serai proche du football pour le reste de ma vie. C'est mon projet.
Le football peut-il être enseigné ou est-ce un don inné ?
Le plus important est de voir le football rapidement. Vous devez avoir l’action suivante dans votre tête avant que la précédente ne soit terminé, et l'exécuter à toute vitesse. C'est le grand secret, et ça, ça ne s'enseigne pas. Je sais ce que je vais faire avant de recevoir le ballon. Cela vient de mon enfance, car j'ai toujours joué avec des gars plus âgés que moi, plus grands, plus forts et plus rapides. Et cela m'a obligé à jouer comme je le fais maintenant, à penser vite et à exécuter l’action dès que j'ai le ballon dans les pieds.
Honnêtement, avez-vous un rêve légitime de gagner le Ballon d'Or ?
Depuis que je suis enfant, je rêve de remporter le Ballon d'Or, c’est le rêve de tous les footballeurs. Il est vrai que le plus important est toujours l'équipe, mais quand vous aidez votre équipe à gagner, quand vous faites des matchs importants et marquez beaucoup de buts, la prochaine chose est d'avoir le Ballon d'Or dans votre tête, dans votre esprit. Bien sûr, je vais faire tout ce que je peux et je vais travailler aussi dur que possible pour obtenir ce grand trophée, pour espérer le gagner un jour et réaliser ce rêve que j'ai depuis que je suis enfant.
Cela vous plaît-il de jouer pour le Real Madrid, entouré d'enfants qui ont à peine l'âge d'aller à l'école ?
Le football est en train de changer, et au Real il y a beaucoup de jeunes de grande qualité qui sont l'avenir de l'équipe et du club. Ils doivent assumer la responsabilité de jouer pour le Real Madrid, qui est le meilleur club du monde, mais où vous êtes obligé de ne pas échouer, de gagner et de remporter des titres.
Selon vous, qui est le plus grand rival en Liga cette saison : l'Atlético, le Barça, Séville, Villarreal ?
En ce moment, presque toutes les équipes sont plus ou moins les mêmes, en rodage. Nous sommes au début de la saison et c'est une période où chaque match est une finale et où l'équipe la plus faible peut battre l'équipe la plus forte. C'est une phase de la saison où n'importe quel résultat peut arriver. Toutes les équipes que vous avez mentionnées seront dans la course, y compris le Real Madrid. Pour le moment, nous sommes toujours leaders, et ce que nous pouvons dire, c'est que nous allons travailler et nous battre pour remporter ce championnat, qui, nous en sommes sûrs, sera très difficile.
Le contrôle du dos pour son deuxième but contre le Celta était-il volontaire ? Peut-être avis-il vu Ronaldinho le faire ?
Il est vrai que c'est un contrôle très typique de Ronaldinho… La vérité c’est que je l'ai fait exprès. Je savais ou j'ai senti qu'Alaba allait me mettre ce ballon, et j'ai lu le jeu. J'ai fait le contrôle pour que le ballon reste devant moi, prêt pour la finition et le but. C'est un mouvement qui a parfaitement fonctionné.
Parlez-nous de Mbappé, votre partenaire d'attaque en France…
C'est un jeune garçon qui a beaucoup de qualités. Mbappé est un phénomène pour son football et pour son âge. Il est très bon, et c'est un très bon gars. J'aime beaucoup jouer avec lui, et aussi avec Griezmann, qui se déplace bien dans les petits espaces. Je prends beaucoup de plaisir lorsque nous jouons ensemble en équipe nationale. J'adore jouer avec eux.
Pensez-vous que le Real va aborder le mois d'avril en bonne position pour remporter des titres, qu'il fera partie des prétendants dans la dernière ligne droite de la saison ?
C'est l'objectif, être là pour être en mesure de gagner des titres. Au Real Madrid, nous allons tous travailler pour y parvenir.