Alors que France Football a dévoilé hier la liste des 30 candidats au Ballon d’Or, le média AS cite de son côté les noms des joueurs absents de cette liste et qui auraient mérité d’y être.
Trente candidats parmi des milliers de footballeurs professionnels. Ce sont les élus, et les seuls en lice pour le Ballon d'Or que France Football remet en jeu cette année après une suspension l’an passé due à la pandémie. Lewandowski était alors le grand favori après le triplé du Bayern mais pour 2021, la bataille est plus ouverte et comme toujours quand il y a une liste, il y a des oubliés.
Azpilicueta, Barella, Benzema, Bonucci, De Bruyne, Chiellini, Cristiano Ronaldo, Ruben Dias, Donnarumma, Bruno Fernandes, Foden, Haaland, Jorginho, Kane, Kanté, Kjaer, Lewandowski, Lukaku, Mahrez, Lautaro Martínez, Kylian Mbappé, Messi, Modric, Gerard Moreno, Mason Mount, Neymar, Pedri, Salah, Sterling et Luis Suárez ont été choisis et sont les seuls à pouvoir prétendre au trophée, mais d'autres joueurs auraient légitimement pu intégrer cette liste.
La liste des "oubliés"
Parmi les vice-champions d'Europe, un nom se détache : Ilkay Gundogan. L'Allemand a marqué plus de 17 buts et s'est imposé comme l'énième atout offensif de Pep Guardiola, explique AS. Il a joué un rôle clé en remportant une nouvelle fois la Premier League avec autorité, même s'il n'a pu éviter la défaite en Ligue des champions contre Chelsea. Joshua Kimmich est une autre figure oubliée. Tout comme Gundogan, le milieu de terrain allemand, véritable chef d'orchestre, polyvalent et parfait dans les passes quelqu’en soient les distances, c’est l’une des absences les plus notables.
En Espagne, Marcos Llorente semble être l'absent le plus flagrant. Le milieu de terrain de l'Atletico Madrid a été un élément clé du dispositif mis en place par Diego Simeone, et l’un des grands artisans du titre de champion d’Espagne remporté par les Colchoneros la saison passée. Lors de l’Euro, l’ancien du Real a fait preuve de polyvalence en s'adaptant à ce que Luis Enrique lui demandait au poste d'arrière latéral. L'un des meilleurs de la Liga 2020-21.
Deux Français auraient pu faire partie des 30, toujours selon AS, à savoir Antoine Griezmann (?), et surtout son compatriote Paul Pogba, qui a connu l'une de ses meilleures années à United grâce à son association avec Bruno Fernandes, qui lui fait partie de la liste. Il faut tout de même avouer qu’une blessure l'a handicapé pendant une grande partie de la saison, vers février et mars.
En Italie, Chiesa et Verratti ont été champions, mais leurs saisons en club n'ont pas été aussi brillantes. Deux d'entre eux, de Milan et de Birmingham, l'ont en revanche réussie : Achraf Hakimi et Grealish. Leurs bonnes années leur ont valu des transferts de plusieurs millions vers deux géants de l'Europe, le PSG et Manchester City. Alisson ou encore Bernardo Silva ont aussi été laissés de côté, sans compter que la mauvaise année de Liverpool et les blessures ont pesé sur la meilleure option des Reds, Virgil Van Dijk.
Les gardiens "déclassés" dans la catégorie Yachine
À ces noms que relève le quotidien dans ses colonnes, on peut aussi ajouter celui de deux gardiens, Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et décisif tout au long du parcours des Blues avec 9 clean sheets en 12 matchs, ainsi que Thibaut Courtois, auteur lui aussi d’une année de très haut niveau, irréprochable à chacune de ses sorties avec le Real en 2021.
France Football les a évidemment nommés pour le prix Yachine, mais n’a pas tenu à les intégrer à sa liste des 30 candidats au Ballon d’Or. Et pourtant, le Sénégalais comme le Belge l’auraient bien mérité.