Reporté par le CSD pour protéger les joueurs sud-américains, le match qui devait se dérouler ce week-end va devoir se trouver une nouvelle date. Mais laquelle ?
Le Conseil Supérieur des Sports espagnol (CSD), à la demande de LaLiga, a reporté le match Real Madrid - Athletic de Bilbao de la 9ème journée de championnat, et ce malgré le refus de la fédération espagnole de football (RFEF). Cette décision est fondée sur la protection de la santé des footballeurs sud-américains, suite à la récente trêve des équipes nationales. La décision a été validée par José Manuel Franco, président de la CSD, à 16h15 ce mercredi.
Quand le match pourra-t-il se jouer ?
La rencontre Real Madrid - Athletic Bilbao n'a pour le moment pas de date officielle. La question est maintenant de savoir quand le match reporté pourra être joué. Idéalement, les matches reportés du premier tour devraient être joués avant la fin du premier tour. En partant de ce principe, il n'y a que quelques dates disponibles pour les deux équipes. La première est le 15 décembre, date du deuxième barrage de la Copa del Rey, dont les deux équipes sont exemptées en raison de leur participation à la Supercoupe d'Espagne en janvier. L'autre date possible est le 22 décembre, sachant que la dernière journée de match (la 18e) avant la pause de Noël est fixée au week-end du 18-19 décembre.
Mais cette deuxième date pose un autre problème, car elle pourrait réduire considérablement les vacances de Noël des joueurs des deux équipes. EN effet, laLiga prévoit que pour la première journée de l'année (dimanche 2 janvier 2022), plusieurs matchs pourront être avancés au vendredi 31 décembre à condition qu'il y ait une proximité géographique entre les équipes concernées. Et parmi les matchs susceptibles d'être avancés figurent Getafe-Real Madrid et Osasuna-Athletic… En résumé, comme l’indique AS, la date idéale pour reprogrammer le match se situe vraisemblablement vers le 15 décembre, seul jour qui conviendrait vraiment aux deux clubs sans venir bouleverser leur calendrier ou le repos des joueurs.